Acuité apprend que le groupe GrandVision France (société de Hal Investments) se désengage auprès de Carl Zeiss Vision France pour les commandes de verres des enseignes GrandOptical et Générale d'Optique. A quatre mois de la fin du contrat qui les liaient, le verrier perd son plus gros client, représentant 40% de sa production sur son site de Fougères, soit 6 000 verres livrés par jour. Rappelons que GrandVision travaillait depuis 23 ans avec le laboratoire de surfaçage et montage d'Aubergenville (78), anciennement LRG (Laboratoire Rougerie Guillard), que le distributeur avait acquis en 1997 puis revendu à Zeiss en 2007.

Nicolas Sériès, PDG de Carl Zeiss Vision France, nous a confié avoir demandé à GrandVision « de maintenir les relations commerciales en France en tenant compte, de notre situation de dépendance économique et de la fourniture de produits vendus sous marque distributeur. La perte de ce contrat va avoir des conséquences significatives et nous devons attendre une réponse de leur part pour savoir ce que nous ferons. Nous comptons sur la poursuite des relations commerciales tout au moins pendant un préavis suffisant pour nous permettre de nous réorganiser et d'atténuer autant que possible l'impact sur l'emploi ». Malgré la perte de ce contrat, la société poursuit sa stratégie à long terme de développement de la marque Zeiss auprès des opticiens français. Selon nos informations, GrandVision France se fournirait à la fin du contrat chez Hoya et Seiko Optical.