Comme nous l'annoncions dans notre news du 15 novembre dernier, le Gifo (Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique) présentait les métiers de l'optique au Salon de l'Education, qui a fermé ses portes hier soir (dimanche 27 novembre). Le stand "Métiers de l'optique" que le Gifo a animé en collaboration avec l'ICO, l'ISO et le Lycée Léonard de Vinci, a attiré de nombreux visiteurs séduits par l'image dynamique de notre secteur et le coté paramédical de la profession. Les jeunes à la recherche d'informations ont souvent été surpris de découvrir le nombre de possibilités professionnelles offertes par l'optique. En effet, très souvent, ils résument le secteur au métier d'opticien et n'envisagent pas l'optique industrielle. Les 30 personnes qui se sont relayées sur le stand ont répondu aux questions posées par les étudiants, principalement sur la durée et le continu des études, et bizarrement très peu sur la rémunération.
Autre actualité pour le groupement : la nomination d'Henri Venet au poste de Délégué Général. Le successeur de Joël Darguet, qui a quitté le Gifo pour développer un projet personnel, prendra officiellement ses fonctions jeudi 1er décembre. Ce juriste de formation, âgé de 41 ans, a rejoint le syndicat des Lunetiers du Jura en tant que Directeur Général et dirige, parallèlement à ses fonctions en Franche-Comté, le syndicat Lunettes de France depuis le 1er septembre 2004. Avant d'arriver dans l'optique, il a collaboré pendant 8 ans au sein de Medef territoriaux et d’organisations professionnelles de la métallurgie.
Au sein du Gifo, il prendra en charge les missions confiées par le Président, Bertrand de Limé, et son Conseil d’Administration, et conservera la gestion des entités de la lunetterie actuellement sous sa responsabilité.

