Le 5ème congrès de la Fnof (Fédération Nationale des Opticiens de France) se tiendra dimanche 21 mai à partir de 09h30 aux Salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris*. Ouvert par Christian Romeas, Président du Synope et Alain Gerbel, Président de la Fnof, il a pour thème général : "Opticien, un métier pour quel avenir ?"

La première conférence de la journée sera consacrée aux informations légales. Patricia Martinez, Expert comptable et Commissaire aux comptes, traitera de la réforme fiscale de décembre 2005. La juriste Charlotte Bouyer abordera ensuite le contrat de travail.

Le second thème, la prise en charge des équipements, fera notamment intervenir Pascale Gaudin, Responsable France du support technique d’Essilor, sur la détermination de l’addition et la méthode du proximètre. Robert Stahl, Chef de produit, Responsable technique et formation de la société Zeiss, traitera également de l’intérêt des nouvelles technologies dans la prise de mesure.

Après le déjeuner, les congressistes se pencheront sur l’interdisciplinarité dans la filière de santé visuelle. Parmi les intervenants, Yann Bourgueil, directeur de recherche à l’IRDES, commentera la coopération entre les professions de santé en Europe et au Canada. Jean-Michel Chabot, Chef du service de l’évaluation des pratiques professionnelles à la Haute Autorité de Santé, expliquera quant à lui les missions de cette organisation.

La mise en place du système LMD pour les professions paramédicales sera aussi présentée par Francis Brunelle, conseiller technique du Ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Enfin, Alexandra Duvauchelle et Christian Romeas du Synope, avec Alain Gerbel et Michel Long de la Fnof, reviendront sur les enjeux de la convention Cnam.

Notons que cette journée sera ponctuée par des tables rondes animées par des journalistes de la presse professionnelle, au cours desquelles les congressistes pourront débattre des différents thèmes traités.

*Les Salons de la Maison des Arts et Métiers : 9 bis avenue d’Iena, Paris 16ème.