Vous êtes nombreux à avoir formulé, dans notre forum de discussion, vos inquiétudes vis-à-vis de la vente en ligne de montures optiques. Plusieurs d’entre vous auraient en effet été contactés par ce type de sites Internet, qui recherchent des opticiens partenaires chez qui ils envoient leurs clients pour équiper les montures de verres correcteurs.

Constatant vos préoccupations, nous avons effectué un sondage sur cette question, auquel vous avez été presque 1 200 à participer :
- pour 43% d’entre vous, la vente en ligne de montures optiques est un phénomène trop nouveau pour en évaluer déjà les conséquences
- pour 33%, il s’agit d’un phénomène inquiétant pour la profession
- pour 24%, il restera un phénomène marginal sans préjudice pour vos magasins.

Ces résultats révèlent une réelle appréhension des professionnels de l’optique vis-à-vis de la vente en ligne de montures. Si, effectivement, ce procédé n’est pour l’heure guère répandu en France, il risque de se développer en séduisant un nombre croissant de porteurs, grâce aux prix très compétitifs proposés par ces sites internet.
Les réponses à notre sondage confirment les messages postés sur le forum d’Acuité (cliquez ici pour lire ces messages), qui soulignent notamment le danger que représente, pour la santé visuelle des porteurs, la vente de montures sur Internet.

Dans certains pays européens, ce phénomène a pris une ampleur considérable. En Grande-Bretagne, le site Glasses Direct vend ainsi plus de 150 000 montures par an. Le Conseil Général de l’Optique, qui encadre la profession outre-Manche, s’est d’ailleurs récemment prononcé contre cette pratique, en raison de ses effets préjudiciables à la santé publique (voir news en relation).