Profession

Le Compte Personnel de Formation arrive ! Comment ça marche ?

Le Compte Personnel de Formation arrive ! Comment ça marche ?
Aucun vote pour le moment

C’est parti ! Depuis le 5 janvier, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Pour simplifier sa mise en place et son utilisation, le Gouvernement a lancé un site Internet dédié qui vous permettra de suivre votre solde d’heures de formation mais aussi de monter un dossier auprès d'un organisme. Un outil d’autant plus important que depuis 2013, en tant que professionnels de santé, vous êtes tenus de vous former au moins une fois par an dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC). Décryptage...

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui vous suivra tout au long de votre vie professionnelle, de l’âge de 16 ans au départ à la retraite et même en cas de changement d’emploi ou de chômage. Il est crédité de 24 heures de formation par an, puis, une fois 120 heures acquises, de 12 heures par an jusqu'à atteindre 150 heures. Pour un temps partiel, les heures sont calculées au prorata du temps de travail. Tout salarié continue d’acquérir des heures de formation durant les absences pour congé maternité, paternité, maladie professionnelle, accident du travail...

Un compte personnel pour s'y retrouver

A la différence du DIF, vous serez seuls gestionnaires de vos droits à la formation car les  droits acquis sont désormais attachés à la personne et non plus au contrat de travail. C’est pourquoi le Gouvernement a mis en place le site www.moncompteformation.gouv.fr, afin que chacun puisse ouvrir un compte personnel. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur la plateforme en se munissant de son numéro de Sécurité sociale, d’y renseigner son identité et de créer un mot de passe d’accès.

Une fois le compte validé, il est demandé de saisir le solde d’heures de formation acquises. Ce dernier doit figurer sur la fiche de salaire de décembre 2014 ou sur une attestation remise par l’employeur avant le 31 janvier 2015. Si vous avez plusieurs employeurs, il vous faut saisir la somme totale des heures acquises. Attention, il est nécessaire de garder ces justificatifs qui vous seront demandés pour la validation de votre premier dossier de formation.

« Je veux suivre une formation : comment faire ? »

Dès la fin de ce processus, chacun est libre de faire une première demande. Il n’est pas nécessaire de consulter son entreprise sauf si la formation choisie intervient sur le temps de travail. Toutefois, il n’est pas permis de faire tout et n’importe quoi ! Vous ne pouvez choisir que des formations répertoriées sur votre compte personnel. Ces dernières sont sélectionnées au préalable par les partenaires sociaux et permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), ou des habilitations.

Rappelons que l'objectif de cette réforme, engagée en mars 2014, est de faire concorder l'offre de formation aux besoins de compétences des entreprises. Au 5 janvier, 7 500 formations ont déjà été répertoriées. Une offre qui devrait s’enrichir au fil des semaines.

Des conseillers en évolution professionnelle pour vous aider

Si votre compte personnel de formation se gère en toute autonomie, vous pouvez demander l’aide d’un « conseiller en évolution professionnelle », un service gratuit et confidentiel. Ce conseil est assuré notamment par 5 organismes : Pôle emploi, Cap emploi (Agefiph), l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), les missions locales et les Opacif (Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation). D’autres acteurs pourront être désignés par les Régions. Enfin, pour étudier les perspectives professionnelles des salariés, un entretien avec l'employeur est obligatoire tous les 2 ans.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
1 commentaire
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Hugues Rolland
Encore faudrait-il que le FAFCEA notamment, ne rechigne pas autant pour rembourser les frais de formation, en traînant et réclamant sans arrêt de nouveaux justificatifs!
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification