Vous avez été plus d'un millier à répondre à notre sondage mis en ligne il y a deux semaines, sur l'utilité des ateliers de montages. Celui-ci révèle que 44, 7% des répondants font appel à eux, de manière régulière ou occasionnelle.
- 45,3% jugent les ateliers de montages "inutiles" et ne font jamais appel à eux
- 41% les considèrent comme une "aide ponctuelle" qu'ils utilisent "de temps en temps"
- 13,7% travaillent "fréquemment" avec les ateliers de montage, qu'ils considèrent comme "de véritables partenaires"

Le mois dernier, vous avez également été nombreux à aborder ce sujet dans notre forum de discussion. Les partisans de l'externalisation des montages ont ainsi souligné le gain de temps que cela représente, notamment pour le montage des percées, ce qui permet alors de se consacrer davantage à l'accueil et au conseil client, ainsi qu'à la gestion du point de vente.
A l'inverse, pour les tenants du montage en magasin, le recours à un atelier externe implique des délais de livraison rallongés qui empêchent de dépanner rapidement un client ou de se démarquer par rapport à une concurrence croissante. Selon eux, cette méthode recentre le métier sur sa partie vente, au détriment de la partie technique.

Soulignons cependant que ces questions se posent essentiellement pour la première paire. En effet, le montage de la deuxième paire est majoritairement externalisé, pour les opticiens sous enseigne mais aussi pour les indépendants qui recourent de plus en plus à cette aide.

Cliquez ici pour consulter et participer à la discussion "atelier de montage" du forum d'Acuité