Vous avez été près de 1 200 à participer à notre sondage sur les garanties "casse" en optique, mis en ligne mi-décembre. Les résultats font apparaître que seule une minorité d'entre vous ne propose pas ce type de garantie aux porteurs, et qu'une large majorité la propose à l'inverse sur la totalité de l'équipement.

- 64% des répondants garantissent la monture et les verres
- 15,8% garantissent uniquement la monture
- 20,2% ne garantissent ni la monture ni les verres

Les enseignes proposent généralement, dans les magasins de leur réseau, une garantie sur l'ensemble de l'équipement. Mais si la monture est le plus souvent réparée ou remplacée gratuitement en cas de casse, il n'en est pas de même pour le verre : en cas de bris, son remplacement implique pour le client le paiement d'une franchise, équivalente, selon les réseaux, à 30% à 40% de son prix.
La garantie est en outre limitée dans le temps (entre 1 an et 3 ans). De plus, dans de nombreux cas, le nombre de remplacement, des verres ou de la monture, ne doit pas excéder un par an.

Notons que les indépendants sont également très nombreux à proposer ce même type de garanties. Celles-ci apparaissent en effet comme un facteur important de fidélisation de la clientèle dans un contexte de concurrence accrue.