Profession

Qui sera L'Opticien de l'année 2015 ? Les nominés vous disent tout... (2/3)

Aucun vote pour le moment

Nous vous dévoilions hier matin les dix noms des nominés pour le prix de L’Opticien de l’année 2015. Après avoir découvert l’univers d’Anne Berthol, Jean-François Bracq et Antoine Carette, Acuité vous propose d’en savoir plus sur trois autres candidats. Comment ont-ils construit leur carrière et qu’est-ce qui fait la clé de leur succès ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils éprouvé à l’annonce de cette nomination ? Ils ont répondu à nos questions :

frederic_narassiguin.pngFrédéric Narassiguin (La Réunion), 38 ans

Fier de représenter son île, Frédéric Narassiguin a bâti sa carrière au sein de l’entreprise qui l’avait pris en stage. Président d’Optic Développement (enseignes Optique de Bourbon et Alain Afflelou Réunion), il est aujourd’hui à la tête de 27 magasins d’optique et 5 centres audio. Diplômé de l’Institut et centre d’optométrie (ICO) et d’un master 2 en Management des entreprises, Frédéric Narassiguin s’est attaché au fil des années à retrouver une place de leader dans un marché réunionnais à la concurrence accrue. « Notre développement nous a poussé à passer de 80 collaborateurs à plus de 170 en l’espace de 3 ans », nous a-t-il confié. Pour l’avenir, Frédéric Narassiguin a pour ambition d’agrandir son groupe avec des ouvertures à Mayotte, l’Île Maurice ou encore Madagascar. « Si je suis lauréat, ce serait une formidable récompense pour les collaborateurs et les actionnaires réunionnais. Cela crédibiliserait les ambitions de notre développement », s’enthousiasme-t-il.

eric_riant.pngEric Riant (93), 45 ans

Sa rencontre avec ses associés et des collaborateurs rigoureux est, pour Eric Riant, la clé de son succès. Diplômé du Lycée Fresnel à Paris en 1994, cet opticien est aujourd’hui gérant associé de 8 magasins, dont 2 indépendants et 6 sous enseigne Optic 2000. « Nous sommes trois actionnaires polyvalents et trois personnages très différents mais au final complémentaires, nous a-t-il raconté. C’est ce qui nous a permis d’en arriver là ». Et si pour Eric Riant son parcours « n’a rien de particulier », il est heureux d’être nominé pour le prix de l’opticien de l’année 2015. « Dans l’absolu, je n’ai rien fait de remarquable. J’ai tout simplement l’amour et la passion du métier », sourit-il.

Légende photo : Eric Riant entouré de deux de ses collaborateurs, Céline et Jamai, opticiens Optic 2000 à Noisy-le-Grand (93).

rosset.pngCharlotte et Didier Rosset (73), 35 et 57 ans

Opticiens engagés, Charlotte et Didier Rosset trouvent leur force dans leur couple. Propriétaires de 3 magasins Inter Optique, ils s’affirment haut et fort « 100% indépendants et sans réseaux ». Il y a deux mois, ils ont mis en place, avec leurs confrères de Savoie, un journal baptisé « Les opticiens vous parlent de votre vue ». « Ce quatre pages, tiré à 80 000 exemplaires, a pour objectif de faire réfléchir les porteurs et plus globalement tous les Français sur la liberté de choix du professionnel de santé pour retrouver notre liberté de travailler. Il va être distribué dans 5 autres villes de France et nous prévoyons également une action en presse locale et nationale au moment du Silmo 2015 », nous ont-il confié. Fiers de cette nomination, Charlotte et Didier Rosset souhaite s’appuyer sur le prix de l’opticien de l’année pour « passer à la vitesse supérieure » et faire entendre la voix des indépendants.

Découvrir aussi les portraits d'Anne Berthol, Jean-François Bracq et Antoine Carette, puis de Jérôme TondeurJérôme Tondeur, Thierry Caillat, Patrice Kauffmann et Olivier Hesteau.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 623

Identification