Entre 53 et 63 heures par semaine : c'est, selon une enquête de l'association EDI-Optique, le temps standard d'ouverture de vos magasins. En 2009, l'organisation a audité 13 points de vente (indépendants ou sous enseigne). Les résultats, obtenus à mi-parcours (sur 6 magasins audités), donnent une vision globale de l'organisation de votre temps de travail par client.

- Réfraction : 20 minutes en moyenne par réfraction. Un tiers des magasins audités pratique la réfraction. Dans ce cas, elle est réalisée sur 40 à 50% des clients.
- Vente : 45 minutes au total en moyenne (y compris réfraction pour les opticiens qui la pratiquent). Le temps minimal pour la vente est de 20 minutes, le temps maximal de 60 minutes.
- Commande : 2 minutes. 5 des 6 magasins audités passent la plupart de leurs commandes par EDI.
- Montage : 30 minutes en moyenne. Au minimum, cette étape prend 20 minutes ; au maximum, 60 minutes.
- Dossier complémentaires santé : 40 minutes en moyenne par client. Ce temps inclue la demande de prise en charge, les relances, le rappel du client, la facturation et le pointage des paiements.

L'EDI-Optique souligne des temps morts allant de 10 à 25% du temps total d'ouverture du magasin. Ces temps morts sont d'autant plus importants que les tâches externalisées (notamment les montages) sont nombreuses.

Au vu de ces résultats, l'association précise que le recours aux échanges de données informatisées, notamment pour le tiers payant, améliore de 10 à 15% la productivité en magasin. Ces gains de productivité aboutissant, pour l'instant, essentiellement à une augmentation des temps morts, EDI-Optique préconise de transformer le temps libre en avantage économique. Il peut permettre en effet de réduire les heures d'ouverture et d'augmenter les prises de rendez-vous avec la clientèle. Le temps passé pour chaque vente pourra par ailleurs être allongé pour développer les arguments relatifs aux produits à valeur ajoutée, et parvenir ainsi à une hausse du panier moyen.