Profession

Ifosup développe des modules de formation continue à distance pour les opticiens

Ifosup développe des modules de formation continue à distance pour les opticiens
Aucun vote pour le moment

Le groupe Ifosup, spécialisé dans la formation continue, a développé une solution e-learning dédiée aux opticiens. Baptisée Optic On Line, cette plate-forme propose des modules développés avec la collaboration d'opticiens, d'orthoptistes et d'optométristes.
Selon Ifosup, "cette nouvelle approche répond aux contraintes de disponibilité et de temps auxquelles sont confrontés les opticiens d'aujourd'hui". Cette formation à distance ne nécessite qu'une connexion Internet, et peut être suivie depuis le domicile ou le magasin, sans gêner le fonctionnement de celui-ci. Les leçons peuvent être interrompues à tout moment (par exemple si un client entre dans le magasin), puis reprises dans n'importe quel délai.

 

Un module interactif et tutoré

Le niveau de l'apprenant est en premier lieu déterminé par une pré-évaluation, afin d'ajuster le contenu de la formation. L'opticien choisit ensuite la leçon qu'il souhaite effectuer.
Les leçons, dispensées par un "professeur virtuel", sollicitent sa collaboration. Des vidéos dynamisent la présentation, et il est possible de contacter le centre de formation pour toute question, qu'elle soit technique ou professionnelle. Trois rendez-vous tutorés sont prévus au cours de la formation, pendant lesquels l'apprenant peut poser ses questions pour éclaircir certains points. Par ailleurs, l'utilisateur peut s'entraîner, sur chaque thème, avec des quizz.
La formation est clôturée par une évaluation chronométrée, réalisée en conditions d'examen, avec des questions choisies de façon aléatoire par le logiciel. Cette évaluation peut également être interrompue et reprise, avec d'autres questions. "Il n'est ainsi pas possible de manipuler les résultats" explique Raphaël Atlan, chef de projet e-learning Ifosup.

Cliquez ici pour voir une démonstration d'Optic On Line (2'00)

 

Un large éventail de thématiques traitées

Les modules actuellement disponibles sont au nombre de quatre :
- Notions essentielles en optique (anatomie de l'oeil, notions de base d'optique, myopie
- Verres, montures et prises de mesure
- Contactologie
- Optométrie - Réfraction

Ces quatre modules représentent au total 35 heures de formation, réalisables sur un laps de temps illimité. Cette plate-forme constitue un socle évolutif. "D'autres thématiques, comme la Basse Vision, la réalisation des tiers-payant ou encore l'accueil client seront prochainement disponibles", prévoit Laurent Teller, concepteur de la formation.

 

La formation, un droit mais aussi un devoir

Les modules Optic On Line entrent dans le champ de l'obligation de formation continue que les opticiens devront bientôt respecter. La future convention Cnam devrait prévoir 21 heures minimum tous les deux ans, qui pourra prendre diverses formes : cours magistraux, ateliers pratiques, congrès scientifiques ou stages en milieu hospitalier.
"La réforme de 2007 a engendré de nouveaux droits et de nouveaux devoirs pour les opticiens, à commencer par une formation adéquate. L'opticien est un professionnel de santé et doit s'engager en matière de formation continue, car on ne peut pas prétendre être formé à 20 ans et ne pas continuer par la suite" a souligné Henri-Pierre Saulnier, Président de l'UDO (Union des Opticiens), à l'occasion de la présentation d'Optic On Line.

Soulignons que le Forco prend en charge le coût de cette formation, qui se monte à 700 euros (pour l'ensemble des modules) et par apprenant : le responsable du magasin peut inscrire jusqu'à trois de ses collaborateurs. Aucune avance de frais n'est nécessaire.

 


La formation se déroule dans un magasin virtuel, avec des animations dynamiques et interactives

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Comment vous sentez-vous à l’approche du 1er janvier ?

Total des votes : 186

Identification