Dans une vidéo publiée sur son site et sa chaine YouTube, la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) pointe du doigt « le comportement outrancier des plateformes et le contrôle des Ocam sur la profession ».

« C’est une réponse à une demande des opticiens de la Fédération et des associations* qui nous ont rejoint récemment, a expliqué Alain Gerbel à Acuite.fr. Il s’agit d’un outil de communication à destination de leur client. Elle illustre notamment les attaques permanentes des complémentaires santé et le contrôle sur les prix ».

Pour le président du syndicat, « les Ocam ont franchi un point de non-retour. La façon dont les organismes se sont arrogés le contrôle de notre profession, une mise sous tutelle, devient tout bonnement insupportable. Aujourd’hui, il ne peut plus y avoir de relations apaisées, compte tenu du comportement des plateformes », estime-t-il.  

Cette vidéo, en libre téléchargement, devrait être suivie de différentes actions pour sensibiliser le grand public. « Comme nous avions lancé en 2013 « Mon Opticien j’y tiens », nous mettrons en place une stratégie axée sur l’Opticien- Professionnel de Santé’ », conclut Alain Gerbel.

*Les Opticiens bretons, les Opticiens du Nord et du Pas-de-Calais, les Opticiens de l’Ain-Jura et les Opticiens de Moselle, ont décidé de s’associer à la Fnof.