Après avoir misé depuis 2019 sur le transfert de technologie entre les appareils photo et les verres en mettant « Toute [son] expertise au service de votre vue », Nikon Verres Optiques change de braquet. Sa nouvelle campagne de communication joue sur l’émotion, avec comme élément central un spot TV relatant une histoire d’amour. Et un message : « Tout commence par un détail ».

Ce film sera diffusé pendant trois semaines en télévision, du 14 février au 6 mars, sur les chaînes des groupes TF1 et RMC/BFM, et sur La Chaîne L’Équipe. Avant un retour sur les écrans lors du 2e trimestre. Objectif pour 2021 : plus de 2 000 spots diffusés et 40 millions de contacts, notamment dans la cible des 35-59 ans.

Opération Saint-Valentin

Nikon ne mise pas que sur la visibilité en télévision et affiche sa volonté d’interagir avec le consommateur. Pour la Saint-Valentin, jour du lancement de la campagne TV : Nikon s’est associé à TF1 pour créer une plateforme, « Tout commence par un détail », sur laquelle l’internaute peut créer une carte avec un message révélant le détail l’ayant fait craquer chez l’autre, puis lui envoyer.

Un événement assorti d’un jeu-concours pour gagner un week-end pour deux en France. 1,5 millions d’impressions sont attendues pour cette opération, qui sera promue par MyTF1 et trois influenceuses.

Vitrines et nouveau site Internet

Pour bonifier cette campagne, une vitrine événementielle est proposée aux opticiens pour faire savoir aux porteurs que la marque qu’ils ont vue à la télévision est disponible chez eux.

Nikon lance également son tout nouveau site Internet, optimisé pour répondre au mieux aux habitudes des consommateurs et les accompagner jusqu’à chez leur opticien, entre module de test de vue et « conseils d’expert ».

Vitrine "Vu à la TV"

Les vidéos « Le coup d’œil » y sont également disponibles. Cette saga, lancée en septembre pour apporter aux consommateurs des réponses sur différents sujets de la santé visuelle, se poursuit. 35 vidéos seront lancées d’ici la fin 2021.

Tisser une relation en amont du parcours d'achat

« Cette nouvelle campagne s'inscrit au cœur de la stratégie Nikon qui est d'être une marque facilitatrice du travail de l'opticien », a confié à acuite.fr Prûne Marre, présidente de BBGR - Nikon Verres Optiques France. « Elle s'appuie sur deux piliers : apporter de l'innovation différenciatrice à nos partenaires et instaurer une relation de confiance avec les consommateurs. »

Le nouveau dispositif de communication de Nikon vise à positionner le verrier bien en amont du parcours d'achat du porteur. « Nous avons l'ambition d'être numéro un dans le cœur des porteurs, ce qui est légitime puisque Nikon est une véritable marque consommateur, comme le montre l’étude "Les Français et l’optique" réalisée en 2020 par Gallileo sur 4 284 porteurs de lunettes, qui nous place marque numéro deux en notoriété. », conclut Prûne Marre.