Lancée le 1er février, la nouvelle campagne de communication d’Ecouter Voir entend bien « casser les codes du marché » en faisant du mutualisme la nouvelle tendance : éthique, solidaire et engagée. Dans un communiqué, l'enseigne décrit son positionnement différenciant en phase avec l’évolution des attentes des consommateurs, redéfinis ici comme les nouveaux mutualistes.

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Nouvelle tendance ou retour aux sources ?

Entreprise à but non lucratif, l’intégralité des bénéfices profite à l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire aux établissements de soins mutualistes comme les Ehpad, crèches, centres dentaires ou cliniques. Un engagement social que l’on retrouve également dans la fabrication de ses marques propres, avec des montures labélisées OFG, mais également environnemental, favorisant l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables dans leur conception.

« Il s’agit de rafraîchir et moderniser l’image du mutualisme, modèle parfois perçu comme complexe et opaque, et de défendre sa légitimité dans le secteur de la santé auditive et visuelle. Cela tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs », explique Benoît Grisoni, directeur communication et expérience client d’Écouter Voir.

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Un dispositif multicanal

L’objectif de cette campagne est bien de consolider la notoriété croissante d’Écouter Voir et de cultiver la différence de l’enseigne en portant ses valeurs, haut et fort. Pour cela, Écouter Voir déploie un plan média ambitieux, orchestré par l’agence KR Wavemaker (GroupM/WPP) :

  • Digital : le 1er février, lancement de la campagne sur les réseaux sociaux
  • Affichage : du 1er au 8 février, 1 600 panneaux dans 70 gares.
  • Presse quotidienne régionale : le 11 février, insertion pleine page.
  • TV : du 12 février au 12 mars, diffusion des 13 films de 15 secondes sur les grandes chaînes et la TNT.

En social media, l’enseigne adopte des codes différents pour rajeunir sa clientèle.