Le Pr. Andrew Mason de l’Université de Toronto a étudié l’ouïe de l’Ormia ochracea, une minuscule mouche de couleur jaune qui habite le sud des Etats-Unis et le Mexique. Malgré sa petite taille, cette dernière peut entendre distinctement tous les bruits. Un phénomène qui pourrait inspirer « de nouvelles applications utiles » pour l’audition humaine.

Cet insecte possède en effet un système de double tympan relié par une sorte de joint rigide qui peut se plier légèrement. « La mouche a des oreilles hautement spécialisée qui lui donne un sens de l'ouïe directionnel plus développé que n'importe quel autre animal. Le mécanisme qui procure cette faculté si exceptionnelle a même inspiré des technologies comme les microphones directionnels miniaturisés utilisés dans les appareils d’audition », fait savoir le Pr. Andrew Mason qui va publier les résultats de ses recherches dans le journal scientifique eLife, selon notre confrère de Sciences et Avenir.

Lorsqu’un tympan vibre sous l’effet d’une onde sonore, il pousse l’autre et la petite différence de temps nécessaire pour activer le second tympan permet à la mouche de savoir d’où vient le son. « C’est incroyable que quelque chose de si petit permette de localiser un bruit », ajoute le chercheur.

Les recherches se poursuivent et l’équipe du Pr. Mason espère trouver un indice dans les facultés de la mouche afin d’améliorer l’audition humaine ou du moins, des solutions à la perte progressive de l’ouïe. Ils pourraient alors développer des capteurs acoustiques pour les appareils auditifs, les détecteurs de coups de feu et les radars.