En 2007, la France comptait 2,5 millions de personnes atteintes de diabète, soit 40% de plus qu'en 2001. Ces chiffres, récemment présentés par l'Assurance Maladie, représentent une prévalence de 4% au sein de la population française, et de plus de 12% chez les plus de 60 ans. Cette augmentation du nombre de cas a pour corollaire celle du nombre de patients atteints de maladies rétiniennes : la rétinopathie diabétique touchent la quasi-totalité des patients insulino-dépendants. Cette maladie est, avec la DMLA, une des principales causes de malvoyance dans les pays occidentaux.
 
L'Assurance Maladie souligne que les remboursements de soins pour les personnes diabétiques augmentent d'un milliard d'euros chaque année. En 2007, ils atteignaient 12,5 milliards d'euros : cela représentent plus de 9% des dépenses de soins de l'Assurance Maladie et une hausse de 80% depuis 2001.
 
Dans ce contexte, l'Etat souhaite "développer la prévention, de la maladie elle-même et de ses complications. L'accompagnement des professionnels de santé pour promouvoir les recommandations sanitaires, le développement du programme Sophia pour les assurés diabétiques tout comme le Contrat d'Amélioration des Pratiques Individuelles (CAPI) illustrent cette démarche".