La leucocorie est une lésion intraoculaire qui engendre de nombreuses affections (cataracte, rétinopathie du prématuré, maladie de Coats, rétinoblastome…). Or, un moyen relativement simple de la détecter existe : la photographie. Qui ne s’est jamais retrouvé avec les yeux rouges sur un cliché ? Si c’est embêtant, c’est là un meilleur signe que s’ils apparaissent blancs.

En effet, lorsqu’un tel phénomène se produit, cela peut être le signe de leucocorie. En 2014 est sortie l’application White Eye Detector, développée par le docteur américain Brian Shaw et qui utilise l’intelligence artificielle pour numériser les photos et rechercher les signes de ce symptôme.

Les enfants les plus sujets au rétinoblastome

Plus récemment, l’application a été testée sur près de 53 000 photos de 40 enfants, 20 présentant une maladie oculaire confirmée et 20 ayant des yeux normaux. À savoir que ce sont les enfants qui présentent le plus de risques d’être atteints par le rétinoblastome, un cancer rare de l’œil et que la leucocorie peut signaler.

Au total, la revue Science Advances rapporte que sur un tiers des photos ont été détectés des yeux blancs. Ceux-ci sont apparus plus de fois chez certains enfants que chez d'autres, mais 80% ont été concernés au moins une fois. Concernant les jeunes déjà atteints de maladie oculaire, et chez qui l’œil blanc apparaît 10 fois plus souvent que pour les autres, les photos traitées par l’application laissent penser qu’ils auraient pu être diagnostiqués plus d’un an plus tôt pour certains.

Un laps de temps qui aurait pu permettre au fils du docteur Brian Shaw de ne pas perdre un œil à cause du rétinoblastome en raison d’un diagnostic trop tardif. On notera toutefois que l’application ne peut pas faire la différence sur la photo entre un œil blanc dû à une maladie oculaire et un œil blanc dû à un reflet.