Avec la multiplication du temps passé devant les écrans en cette période de confinement, nos yeux sont mis à rudes épreuves. Mais nos oreilles ne sont pas en reste, comme le souligne l'association JNA (Journée nationale de l'audition). En période active, 8 travailleurs sur 10 déclaraient avoir des problèmes de compréhension de la parole en raison du bruit et des expositions sonores sur leur lieu de travail. Ce « brouhaha » a peut-être disparu avec le confinement, mais pas les difficultés auditives.

Entre les réunions téléphoniques et les visioconférences que peuvent générer le télétravail, les oreilles sont alors soumises à rude épreuve. « Ces pratiques quotidiennes vont mettre les oreilles en situation dite compétitive », explique l'association JNA. « Le niveau et la longévité de la compréhension dépendront de la dose de pression sur les cellules de l’oreille. » Perte de concentration, stress et fatigue sont les principales conséquences de cette pression.

Autant de temps de pause que de temps d'exposition sonore

Il est alors recommandé d'effectuer régulièrement des « pauses auditives », au même titre que l'on vous recommande souvent de faire des pauses quand vous êtes devant les écrans. La règle proposée par l’association JNA est simple : autant de temps de pause que de temps d'exposition sonore. Si, malgré ces pauses, la gêne auditive persiste, c'est « peut-être qu'un trouble de l'audition est présent ». Il est alors recommandé de consulter une fois le confinement terminé. En attendant, faites attention au volume sonore de ce que vous écoutez.

L’association JNA « invite les employeurs à rester vigilants sur la santé de leurs collaborateurs en mode télétravail ». Des conseils qui sont aussi bien valables pour le télétravail que pour pour les autres activités qui se multiplient en cette période de confinement, comme c'est le cas pour la pratique des écrans.

La prochaine édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail aura lieu du 12 au 16 octobre 2020.