Dans un contexte de hausse des cas de contamination au Covid-19, le port du masque est essentiel pour éviter la transmission du virus. Néanmoins, il donne lieu à un nouveau phénomène : une augmentation du syndrome des yeux secs. Les experts du Centre for Ocular Researsch & Education (Core) implantés au Canada conseillent les professionnels de santé sur la manière de reconnaître la sécheresse oculaire et les méthodes pour atténuer la maladie.

Les risques

Les masques réduisent considérablement la diffusion de l'air vers l'extérieur. Cependant, l'air expiré doit encore se disperser. Un courant d'air se répand sur la surface de l'œil, créant des conditions qui accélèrent l'évaporation du film lacrymal. Résultat : le film se déchire et des taches sèches se forment sur la surface oculaire et une gêne survient.

Si des symptômes apparaissent en priorité chez les patients atteints de sécheresse oculaire, d’autres peuvent également être touchés : les personnes âgées qui ont généralement un film lacrymal de moins bonne qualité, les porteurs de lentilles de contact et les personnes masquées travaillant de longues heures dans l'air conditionné. N’oublions pas l’impact lié à l'utilisation d'écrans numériques pour qui le clignement de l'œil est moins fréquent. Selon un sondage Ophtalmic réalisé par l’Ifop, les Français passent en moyenne 2 heures par jour sur chacun de leurs supports numériques et jonglent entre 4 et 5 appareils différents. Il est recommandé d’effectuer des pauses régulièrement.

Au-delà de l’inconfort, le masque peut inciter les personnes à se frotter les yeux pour un soulagement temporaire, augmentant ainsi le risque que des mains non lavées soient portées au visage. Par conséquent, la probabilité d'infection au Covid-19 par la bouche, le nez et dans une moindre mesure, les yeux est accrue.

Des conseils

Dans ce contexte, Core adresse des recommandations aux professionnels de santé :

  • Envisagez le rôle du masque en cas d'aggravation des symptômes et des signes chez les patients atteints de sécheresse oculaire confirmée, ou s’ils signalent pour la première fois des yeux secs et inconfortables ou une vision variable ;
  • Demandez systématiquement à tous les patients comment ils "sentent" leurs yeux lorsqu'ils portent un masque. Un certain nombre d’entre eux ne pensent pas à associer leurs symptômes à l'utilisation du masque.
  • Fournir des conseils pour soulager ces symptômes : s’assurer que le port du masque est correctement porté en particulier avec des lunettes (un bord supérieur soigneusement collé qui n'interfère pas avec le clignotement peut aider), appliquer des gouttes lubrifiantes pour soulager les yeux et limiter le temps passé dans les environnements climatisés.

Transmettez vos connaissances aux porteurs

« Le port du masque de façon responsable, même s’il peut entraîner de la sécheresse oculaire, permettra de vaincre la pandémie mondiale. Heureusement, nous comprenons la sécheresse oculaire liée au port du masque et nous savons comment la traiter. C’est une occasion pour les professionnels de la vue de mieux transmettre leurs connaissances et communiquer leur valeur ajoutée aux patients à un moment où les conseils avisés et scientifiques sont plus que jamais nécessaires », conclut le Dr. Lyndon Jones, directeur de Core.