Pixium Vision dévoile de nouveaux résultats à succès pour Prima, son système de recouvrement de la vue via implant sous-rétinien photovoltaïque, miniaturisé et sans fil destiné aux patients devenus aveugles à la suite d'une DMLA. Le recul de l’étude française s’élève désormais à 36 mois, d'implantation et aucun cas de défaillance n'a été constaté pour les 5 patients équipés.

De nouvelles preuves de l’efficacité de Prima

Pour ces 5 patients suivis pendant 3 ans, aucun cas de défaillance pendant la durée de vie de l’implant n’a été constaté. Ces observations corroborent les études de fiabilité in vitro qui ont montré que les implants sont 100% fiables et que les pixels restent stables à plus de 90 % pendant une période de plus de 20 ans. Ces nouveaux résultats démontrent la facilité d’implantation de Prima et son innocuité pour les malvoyants.

Dans le même temps, Pixium Vision a listé les résultats de l’étude de faisabilité de compensation de la cécité avec le Système Prima chez les patients atteints de DMLA sèche. En plus de la tolérance simple des implants et l’intégration de la vision naturelle et de la vision artificielle, on peut retenir :

  1. Une amélioration significative de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à 0,9 logMAR ;
  2. Aucun des patients n’a présenté de diminution de l’acuité visuelle naturelle ;
  3. Une amélioration sans précédent des activités de lecture du quotidien.

Pixium Vision

« Une solution potentielle »

« À la lumière de ces résultats encourageants, l’implant Prima de Pixium Vision, et le Système Prima dans son ensemble se positionnent comme une solution potentielle pour les personnes souffrant de perte de la vision centrale due à la DMLA sèche, soit un nombre important de patients pour qui il n’existe actuellement aucune solution pour améliorer la qualité de vie », a commenté le Dr Yannick Le Mer, chef de l’unité vitréo-rétinienne à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris et chercheur principal de l’étude pivot Primavera.

Rappelons que l’étude Primavera, différente de celle expliquée dans cette News, a été lancée fin 2020 avec 38 patients. Elle doit confirmer la sécurité et l’efficacité du système Prima. Les premiers résultats devraient arriver en fin d’année.