La chirurgie de la cataracte est l’une des plus fréquentes dans le monde avec 30 millions d’opérations chaque année. C’est pourtant un geste technique qui nécessite une installation couteuse et volumineuse. L’entreprise bordelaise Ilasis vient de lever des fonds pour terminer le développement d’une alternative aux machines médicales classiques : il s’agit d’un bistouri portable, nommé Helix, aussi grand qu’une bouteille d’eau, fonctionnant avec batterie, que l’ophtalmologiste tient en main. L’outil transporte des impulsions laser ultra-brèves et très puissantes dans une fibre optique puis de les focaliser sur quelques micromètres dans l’œil du patient afin d’apporter la précision du laser dans les mains du chirurgien.

 ilasis_helix_2.png 

Commercialisé en 2023 

Dans le cadre du protocole exigé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le Dr Lignereux de la clinique de l’Atlantique de Nantes a déjà opéré 2 patients sur les 78 nécessaires à la validation de ce bistouri laser. En juin prochain, ce sera chose faite, ce qui ouvrira la porte à la certification CE, permettant de commercialiser l’outil en Europe en 2023.

Des avantages par rapport aux dispositifs classiques

Pour son créateur et PDG d’Ilasis, François Salin, l’objectif est de simplifier l’opération de la cataracte par rapport aux machines utilisées jusque-là : « Il fonctionne de manière frugale, très simplifiée, sans logiciel pré programmé ni câble électrique pour l’alimentation. Ce bistouri laser est monté sur roulettes et batterie, ce qui facilite son utilisation et sa mobilité. Il sera aussi bien plus abordable que les machines classiques ».

Une levée de fonds de 2,2 millions d’euros, financée à un quart par Irdi Capital Investissement et à trois quart par des business angels (des entrepreneurs à la retraite qui suivent de près les start up qu’ils soutiennent), doit permettre de faire valider l’outil auprès des autorités sanitaires et de lancer sa commercialisation.