Selon une psychologue, les troubles de la vue ont des sources psychiques... et se guérissent par la même voie !

Hortense Servais, psychologue, est l'auteur du livre « Voir la Vie ». Celui-ci propose une guérison naturelle des troubles visuels « en combinant l'alimentation, le corporel, le psychologique et le spirituel ». Cette méthode aurait permis à sa créatrice de guérir de sa myopie « après un week-end de psychothérapie très profonde » !
 
D'après le site « santé » Vivat.be, Hortense Servais explique que « la presbytie signifie qu'on n'est pas prêt à se voir soi-même vieillissant » et que « guérir de la presbytie serait donc changer ce regard que l'on porte sur soi-même, accepter l'âge et voir ses avantages ». La myopie serait quant à elle liée à une peur, qui pousserait ses victimes à « garder souvent le monde à distance dans un brouillard ». L'hypermétropie aurait pour origine « la colère refoulée ». Pour guérir de ces amétropies, la psychologue préconise une gymnastique oculaire créée en 1917 par le Dr. Bates. Cet ophtalmologiste aurait rendu la vue, grâce à sa méthode, à un écrivain presque aveugle.
 
Parallèlement à son livre, Hortense Servais organise des stages (à Bruxelles) de rééducation des yeux. Elle assure que ces sessions sont efficaces. Une femme « qui avait perdu la vision d'un oeil après un grave accident de voiture a retrouvé un champ visuel beaucoup plus large qu'avant », garantit-elle, tout en reconnaissant que l'ophtalmologiste de cette malvoyante « n'y croit pas »...