La vue est un sens essentiel qui se dégrade avec l'âge. Des études ont montré que la consommation d'aliments riches en antioxydants, comme les carottes, les épinards, les myrtilles ou le cassis, peut contribuer à préserver la vision. Mais d'autres fruits auraient des vertus sur la santé visuelle : c'est le cas du raisin.  

Dans une étude récente, des chercheurs de l'Université nationale de Singapour ont examiné les effets de la consommation de raisin sur la santé oculaire des personnes âgées. Ils ont recruté 34 adultes âgés de 60 à 80 ans et les ont répartis en deux groupes. Le premier groupe a consommé 46 g de poudre de raisin lyophilisé par jour pendant 16 semaines, tandis que le deuxième groupe a consommé une quantité égale de placebo.

Les résultats de l'étude ont montré que la consommation régulière de raisin, un fruit riche en antioxydants, peut améliorer la santé oculaire des personnes âgées. Les participants à l'étude qui ont consommé du raisin pendant 16 semaines ont vu une amélioration de la densité optique du pigment maculaire, de la protection des cellules oculaires contre les dommages liés au stress oxydatif, de la teneur totale en phénols et de la réduction des AGE*. Ces résultats suggèrent que le raisin peut jouer un rôle dans la prévention des maladies oculaires liées à l'âge. N'hésitez donc pas à en consommer !

 

*AGE : advanced glycation end product (produits terminaux de glycation) sont des bio-marqueurs impliqués dans les mécanismes du vieillissement