La vue est un sens essentiel qui se dégrade avec l'âge. Des études ont montré que la consommation d'aliments riches en antioxydants, comme les carottes, les épinards, les myrtilles ou le cassis, peut contribuer à préserver la vision. Mais d'autres fruits auraient des vertus sur la santé visuelle : c'est le cas du raisin.
Dans une étude récente, des chercheurs de l'Université nationale de Singapour ont examiné les effets de la consommation de raisin sur la santé oculaire des personnes âgées. Ils ont recruté 34 adultes âgés de 60 à 80 ans et les ont répartis en deux groupes. Le premier groupe a consommé 46 g de poudre de raisin lyophilisé par jour pendant 16 semaines, tandis que le deuxième groupe a consommé une quantité égale de placebo.
Les résultats de l'étude ont montré que la consommation régulière de raisin, un fruit riche en antioxydants, peut améliorer la santé oculaire des personnes âgées. Les participants à l'étude qui ont consommé du raisin pendant 16 semaines ont vu une amélioration de la densité optique du pigment maculaire, de la protection des cellules oculaires contre les dommages liés au stress oxydatif, de la teneur totale en phénols et de la réduction des AGE*. Ces résultats suggèrent que le raisin peut jouer un rôle dans la prévention des maladies oculaires liées à l'âge. N'hésitez donc pas à en consommer !
*AGE : advanced glycation end product (produits terminaux de glycation) sont des bio-marqueurs impliqués dans les mécanismes du vieillissement
En plus si on s'arrête sur les affirmations c'est pire : "amélioration de la densité optique du pigment maculaire". Ca ne veut absolument rien dire ! La seule chose qu'on suppose que ça veut dire c'est qu'il y aurait plus de densité de cellules rétiniennes à la Macula. Or c'est impossible car le nombre de cellules rétinienne est fixe et ne peut que diminuer avec une DMLA. Les cellules de la rétine ne se multiplient pas. Donc ça veut rien dire ce truc.
J'aime bien aussi la conclusion de l'étude : "la consommation régulière de raisin PEUT améliorer la santé oculaire des personnes âgées". Déjà quand on fait une étude et qu'à la fin on dit "c'est peut être possible que ça puisse éventuellement avoir un effet" c'est que l'étude c'est évidemment du bullshit. Quand on fait une étude et qu'on est aussi peu sur de soi à la fin ça sent mauvais. Sans compter qu'une personne âgée qui a plein de problèmes de vue, une DMLA, un décollement de rétine, etc on va pas lui conseiller de manger du raisin faut être sérieux 2 minutes. Le "stress oxydatif" j'adore aussi cette expression sortie de nulle part lol. Jamais entendu parler. Si ça existait on aurait des yeux tout pourris. Une cellule rétinienne qui s'oxyde quelqu'un a déjà vu ça ? J'ai vu ça sur du métal perso, sur des cellules en revanche jamais.
Bon autant dire que je suis plus que dubitatif sur cet article et sur l'intérêt des antioxydants qui me paraissent plus marketing qu'autre chose. Réduire la complexité du corps et des maladies au fait de ne pas avoir mangé assez de raisin dans sa vie, je pense qu'on peut faire plus intelligent.