L'hôpital des Quinze-Vingt à Paris vient de publier une étude reprenant les travaux déjà effectués ces dernières années sur les allergies aux collyres, rencontrées chez certaines personnes. Assez rare, cette allergie se déclenche en général lors des premières utilisations, et peut entrainer des blépharites et des atteintes de la paupière. Les collyres peuvent également avoir de nombreux effets secondaires, suite à une utilisation prolongée : inflammations de la surface de l’œil, instabilité du film lacrymal…
Les molécules actives et les conservateurs, contenus dans les collyres antibiotiques et des médicaments anti-glaucomateux, semblent être à la source de ces allergies. Les études démontrent que le chlorure de benzalkonium, le conservateur le plus utilisé, peut provoquer ces complications.
Dans l'attente de la création de nouveaux conservateurs sans risques d'allergies, il est donc souhaitable d'utiliser, dans le cadre de traitements de longues durées, des collyres sans conservateur ou qui en contiennent le moins possible dans leur composition.
Santé