Le 18 octobre, le journal Le Parisien a consacré une pleine page aux opérations de la cataracte. En effet, le Docteur Pierrick Hordé et la journaliste Claire Gabillat dénoncent, dans un livre intitulé "Patients, tout ce qu’on vous cache", les "dysfonctionnements médicaux" et les nombreux dérapages des médecins français. La situation serait particulièrement préoccupante dans le secteur de l’ophtalmologie : sur les 500 000 opérations de la cataracte pratiquées chaque année, "plusieurs dizaines de milliers sont superflues", expliquent les auteurs.
Selon Pierrick Hordé et Claire Gabillat, certains médecins abuseraient "de la crédulité des personnes âgées", notamment dans les cliniques privées, qui pratiquent 73% des opérations de la cataracte.

Face à ces accusations, les praticiens se défendent. Si le nombre annuel d’opérations de la cataracte est passé de 200 000 à 500 000 en cinq ans, "c’est que la population vieillit et que les exigences visuelles des patients augmentent", souligne le Professeur Joseph Colin, chef du service ophtalmologie du CHU de Bordeaux et président de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie).

Le Parisien a cependant publié le témoignage d’un homme de 66 ans, qui s’est "laissé convaincre" par son ophtalmologiste de la nécessité d’une opération de la cataracte. Il a perdu l’œil droit suite à une infection nosocomiale contractée après cette intervention dont il n’avait vraisemblablement pas besoin : "avec mes lunettes, j’étais corrigé à 10/10 à chaque œil". Le médecin avait en outre initialement prévu d’opérer également l’œil gauche de ce patient. Or, ses nouveaux ophtalmologistes affirment que cet œil ne présente à ce jour aucun problème de cataracte.