Les recherches sur la cataracte et ses traitements ont montré que les suppléments vitaminés, grâce à leur pouvoir anti-oxydant, ralentissent notablement les évolutions de la cataracte.
Partant de ce constat, le Professeur canadien de biochimie John Trevithick, de l'Université de l’Ontario de l’Ouest, a élaboré un rapport selon lequel la prise de vitamines par les Canadiens âgés de 50 à 55 ans réduirait considérablement les besoins en chirurgie ophtalmique et ferait économiser au pays 1,5 milliard de dollars canadiens (1 milliard d’euros). Dans le seul Etat de l’Ontario, elle réduirait les dépenses de santé de 37 millions de dollars (24 millions d’euros). Actuellement, la chirurgie de la cataracte représente 1% des dépenses canadiennes de santé.

Le Professeur John Trevithick préconise ainsi d’inscrire les vitamines à la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie, afin que les optométristes puissent les prescrire et les patients se les faire rembourser. En effet, au Canada, les optométristes, qui prescrivent les verres correcteurs, peuvent également prescrire certains traitements pour des pathologies oculaires. Selon lui, le coût de ces prescriptions atteindrait 150 dollars (100 euros) par personne et par an.
Cette mesure permettrait également de réduire les délais d’attente pour la chirurgie de la cataracte et libérerait les blocs opératoires pour d’autres types de chirurgie. Une vingtaine de salles d’opérations pourrait ainsi être débloquées dans tout le Canada.