Des chercheurs de l’Université de Rochester (Etats-Unis) viennent de montrer que la pratique de certains jeux vidéo améliore significativement l’acuité visuelle. Après avoir joué à des jeux vidéo d’action une heure par jour durant un mois, les personnes testées ont amélioré de 20% leur capacité à distinguer des lettres dans une image complexe, un examen visuel couramment pratiqué lors des contrôles ophtalmologiques. Ils ont en outre amélioré leur score sur les échelles d’acuité.

Pour obtenir des résultats fiables, les scientifiques Daphne Bavelier et Shawn Green ont testé des étudiants n’ayant pas ou peu joué aux jeux vidéo au cours de la dernière année. Un premier groupe a joué durant un mois, une heure par jour, à Unreal Tournament, un jeu de tournoi virtuel demandant une intense concentration visuelle. Un second groupe a, dans les mêmes conditions, joué à Tetris, un jeu aussi exigeant en terme de contrôle moteur mais visuellement moins complexe.
A l’issue du test, aucune amélioration de la vision n’a été notée chez les joueurs de Tetris. A l’inverse, les joueurs d’Unreal Tournament ont pu distinguer des lettres de petite taille perdues au milieu d’une image comprenant une multitude de détails et de couleurs, plus facilement qu’au début de l’expérience.

Pour Daphne Bavelier et Shawn Green, "jouer aux jeux vidéo d’action modifie la façon dont le cerveau interprète les informations visuelles". "Après 30 heures de pratique, les joueurs ont montré une augmentation substantielle de leur perception visuelle. Ces jeux poussent le système visuel humain dans ses limites et forcent le cerveau à s’adapter. Cela se retrouve par la suite dans les autres activités de la vie quotidienne" ont-ils déclaré.

L’amélioration a été notée dans la zone du champ visuel sollicitée par les joueurs, c'est-à-dire la taille du moniteur, mais aussi dans sa périphérie. Cette découverte pourrait ainsi être d’une grande aide pour certains déficients visuels, qui pourraient améliorer leur acuité visuelle grâce à un logiciel de rééducation s’inspirant de ces jeux d’action.
L’équipe de recherche étudiera désormais la réponse du cerveau à d’autres stimuli visuels. Ils utiliseront pour ceci le nouveau laboratoire informatique de réalité virtuelle à 360° de l’Université de Rochester.