DMLA : Rétina France met un livret de dépistage à la portée de tous

L'association Rétina France lance une nouvelle campagne pour favoriser le dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pour ce faire, Rétina France met à la disposition du public un livret permettant à tout un chacun de se situer par rapport à la maladie. Des conférences organisées dans 20 villes rythmeront cette action de sensibilisation : la ville d'Asnières a accueilli samedi 2 février la première de ces conférences, dont la tournée s'achèvera le 22 novembre 2008.

Constitué d'une grille de dépistage, dont celle d'Amsler, ce livret de 12 pages est disponible gratuitement depuis le 10 février sur simple demande en appelant le 0810 30 20 50 ou en se rendant sur le site www.retina.fr (rubrique Nous contacter). "Tout le monde s'accorde à dire que le dépistage précoce est fondamental pour bénéficier dans certains cas des premières thérapies existantes. Il ne faut donc plus attendre", insiste Françoise Georges, Présidente de Rétina France.

La DMLA touche plus d'un million de Français et, parmi les plus de 50 ans, elle constitue la première cause de cécité. Fin 2007, une étude dirigée par L'Alliance mondiale de lutte contre la DMLA et menée sur 800 patients européens a révélé par exemple que 96% des patients français se sont plaints d'une piètre qualité de vie. Plus grave, 86% d'entre eux ont souligné le désagrément qu'ils éprouvent à être dépendants d'autrui et 62% ont révélé souffrir d'anxiété ou de dépression. Des résultats qui ont fait dire à Serge Le Picard, Vice-Président de Rétina France, que "la perte de vision est une tragédie, certes, mais la douleur morale est une tragédie bien plus grande encore."