Une étude dirigée par L'Alliance mondiale de lutte contre la Dégénérescence maculaire liée à l'âge a été mené conjointement sur 800 patients en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. C'est la première enquête visant à évaluer l'impact de la DLMA humide sur la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie. Globalement, il en ressort que 96% des 200 patients français interrogés se sont plaints d'une piètre qualité de vie. 90% d'entre eux considèrent qu'un traitement de la maladie aurait un effet positif sur leur vie quotidienne.

Voici quelques uns des enseignements livrés par cette enquête en France :- 56% éprouvent de la difficulté à effectuer les tâches quotidiennes les plus simples- 86% soulignent le désagrément qu'ils éprouvent à être dépendants d'autrui- 62% d'entre eux souffrent d'anxiété ou de dépression, ce qui est supérieur à ce qu'expriment les personnes atteintes d'un cancer (50%)

Les conclusions de l'enquête ont été similaires dans les quatre pays étudiés, sans égard au sexe, à la nationalité, à la culture ou au milieu socio-économique. Voici ce que Serge Le Picard, Vice-Président de Rétina France, déclare à ce sujet que "La perte de vision est une tragédie, certes, mais la douleur morale est une tragédie bien plus grande encore, car elle peut être soulagée. Comme la DMLA humide peut conduire à la cécité en seulement trois mois, les patients français qui en sont atteints devraient pouvoir bénéficier d'un traitement sans délai d'attente."

L'Alliance mondiale de lutte contre la DMLA et ses associations membres, dont RétinaFrance, estiment qu'il est temps de s'attaquer aux conséquences dévastatrices de cette maladie. Les personnes atteintes de DMLA humide doivent non seulement avoir accès à des traitements éprouvés, mais également avoir la possibilité de bénéficier plus aisément de services de réadaptation fonctionnelle et de services de soutien quotidienne.