C'est la rentrée ! Comme l'Asnav, sensibilisez vos clients à la vue de leurs enfants !

Cette semaine, 12 millions d'élèves reprendront le chemin de l'école. A l'instar de l'Asnav, n'hésitez pas à profiter de cette occasion pour sensibiliser vos clients à la vue de leurs enfants.
A l'approche de la rentrée scolaire, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue rappelle en effet l'importance des contrôles réguliers des capacités visuelles des plus jeunes.
En effet, sur les 800 000 enfants naissant chaque année en France, 100 000 ont ou auront un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme), et 10 000 présenteront une pathologie oculaire demandant une très grande attention.

Ces anomalies visuelles, dépistées et corrigées suffisamment tôt, pourront être vite traitées. En revanche, une prise en charge tardive diminue les chances de réussite. Ainsi, dans les cas d'amblyopie (qui touche 180 000 enfants de moins de 6 ans en France), les enfants traités avant l'âge de 3 ans récupéreront une acuité normale, alors que ceux pris en charge entre 3 et 6 ans ne récupéreront que 50% de leur vision.

Il peut être utile de sensibiliser à ces chiffres les parents de jeunes enfants car, si ceux-ci sont suivis dans le cadre de la protection maternelle et infantile, puis à l'école, leurs défauts visuels "peuvent être difficiles à percevoir et à détecter". "Les parents doivent être attentifs à la vue de leurs enfants" et à "des signes suspects qui justifient une visite chez l'ophtalmologiste". Parmi eux : des antécédents de strabisme dans la famille, du désintérêt vis-à-vis d'activités visuelles (dessin, puzzle...), gestes maladroits, clignements fréquents des yeux... Ne pas négliger non plus la fatigue oculaire, souvent due aux petits astigmatismes.

Rappelons que pour sensibiliser les parents et les professionnels à l'importance d'une bonne vision, l'Asnav édite le dépliant "Bien voir à l'école". Celui-ci peut-être téléchargé sur le site Internet de l'Asnav, en cliquant ici : en cliquant ici.