Selon une étude de la Queen's University (Belfast), London School of Hygiene and Tropical Medicine, les personnes qui prendraient une dose quotidienne d'aspirine seraient deux fois plus susceptibles de souffrir de cécité et plus particulièrement de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Les chercheurs expliquent cette relation par les effets de l'aspirine sur les vaisseaux sanguins de l'oeil.

Publiées le 14 septembre dans l'American Academy of Ophtalmology, les recherches ont été menées avec la participation de 4 691 adultes âgés de plus de 65 ans, dont 36,4% présentent une DMLA précoce (stades 0-3) et 3,3% une DMLA tardive (stade 4). 41,2% d'entre eux prenaient de l'aspirine une fois par mois, 7% au moins une fois par semaine et 17,3% quotidiennement. Les données ont été recueillies par examen des yeux et l'évaluation de leur utilisation d'aspirine, mais également la prise en compte d'autres facteurs médicaux et de style de vie (indice de masse corporelle, tension artérielle et taux de cholestérol, contexte socio-économique, antécédents médicaux, tabagisme et consommation d'alcool).

Résultats : un lien instantané mais pas de réelle cause à effet

Après ajustement des résultats, les chercheurs ont conclu qu'une prise quotidienne d'aspirine est associée à une augmentation de risque de DMLA précoce et de DMLA tardive à forme humide. Le risque augmente, par conséquent, avec la fréquence de la consommation d'aspirine. Les conclusions de ces recherches révèlent un instantané du lien entre aspirine et DMLA mais ne démontre pas de cause à effet. Les chercheurs rappellent que l'aspirine est souvent prescrite aux personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires, fréquemment liés au tabagisme et à l'obésité, deux facteurs de risque connus de DMLA.