Lucentis, le nouveau traitement contre la forme humide de DMLA, sera disponible en France dans quelques jours.
Ce médicament, distribué par Novartis, permet à 95% des personnes atteintes par cette pathologie de conserver leur acuité visuelle à 12 mois. De plus, 34 à 40% des personnes traitées ont une amélioration de 3 lignes d'acuité visuelle. Lucentis est administré par injection intravitréenne, à raison d'une injection par mois pendant 3 mois. L'acuité des patients est ensuite contrôlée une fois par mois. En cas de perte d'acuité, Lucentis est à nouveau administré.

Le coût unitaire de chaque injection est de 1297 euros TTC, entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. La France est le premier pays européen à rembourser intégralement ce médicament.
Notons que la forme humide de DMLA peut également être traitée par Macugen, un traitement développé par le laboratoire Pfizer, lui aussi pris en charge à 100%. Plus de 2000 patients en France bénéficient à ce jour de ce médicament.

La DMLA touche environ 2 millions de personnes dans notre pays. Ce chiffre devrait augmenter, en raison du vieillissement de la population et sous l'effet des facteurs environnementaux (excès de lumière, tabagisme, surpoids…). Cette pathologie peut efficacement être prévenue par l'absorption de vitamines anti-oxydantes, de lutéine et d'Oméga 3, qui permettent également de faire chuter de 25% le risque d'évolution vers des formes sévères.

Notons aussi que se déroule aujourd'hui la 1ère Journée Nationale de Dépistage de la DMLA, organisée par l'Association DMLA, en partenariat avec la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) et le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France). Plus de 300 ophtalmologistes libéraux et hospitaliers consacreront la journée ou la demi-journée au dépistage de la maladie chez les personnes de plus de 55 ans. L'ophtalmologiste réalisera un examen du fond d'oeil, afin de détecter les premiers signes de DMLA ou une DMLA avérée, avec la technique qui lui paraît la plus adaptée.
Cette journée clôture la 1ère Campagne Nationale d'Information et de dépistage de la DMLA, "Objectif Macula !" qui s'est déroulée du 11 mai au 23 juin dans 13 villes françaises. Selon l'Association DMLA, les premiers chiffres recueillis "sur le terrain" au cours de cette opération confirment la nécessité de sensibiliser toujours plus le public sur cette pathologie. Sur les 2 540 personnes de plus de 50 ans dépistées entre le 11 mai et le 12 juin, 17,5% présentent des signes précurseurs de la maladie et 3,5 % ont une DMLA avérée.