Nous vous l’annoncions dans une News précédente, la Mutualité Française a décidé de réaffirmer ses valeurs sociales à travers 10 courts dessins animés humoristiques inspirés de la vie quotidienne. Dans l’épisode publié le 20 octobre dernier, l’organisme évoque justement notre secteur.

Le spot débute de la même manière que le premier diffusé sur le web le 6 octobre, avec une voix-off invitant le spectateur à découvrir « l’utilité sociale des mutuelles ». Car ces dernières, nous explique-t-on, « remboursent les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ce sont aussi des centres et des réseaux de soins qui maîtrisent les prix et vous propose le tiers-payant, en particulier pour les lunettes », précise le commentateur qui ajoute, sans rire, que « les mutuelles vous informent pour prévenir au mieux les maladies. Et comme elles n’ont pas d’actionnaires, les bénéfices sont bien au service des adhérents. » Et de conclure en affirmant que « c’est ça, l’utilité sociale d’une mutuelle ! » Pour l’heure, le métrage de 30 secondes a déjà récolté près de 80 000 vues sur Youtube.  

Rappelons que la Mutualité souhaite montrer dans cette web-série qu’elle privilégie toujours les principes fondamentaux de solidarité, d’entraide, de réciprocité et de démocratie. Les vidéos mettent ainsi en avant le rôle des mutuelles (prévention, complémentaire santé, services de soins et d’accompagnement...) de façon décalée.