Les lunettes connectées et de réalité augmentée sont un créneau sur lequel de nombreuses sociétés (Google, Facebook, Amazon, Oppo, etc.) se sont positionnées. Lenstore fait fi des branches et se place à la corde dans la course à la première lentille connectée.

Le détaillant d’optique en ligne s’est associé au futurologue Richard Watson pour travailler sur iLens, une lentille dotée d’une fonction de réalité augmentée, entre autres fonctionnalités plus techniques les unes que les autres.

Regardez, et filmez…

Regarder une scène et essayer de l’ancrer définitivement dans sa mémoire : qui n’a jamais essayé de le faire ? Reliées à un smartphone via Bluetooth, les iLens devraient pouvoir s’en charger, en étant dotées d’un téléobjectif capable d’enregistrer des séquences vidéo et pouvant zoomer jusqu’à x60 pour percevoir des détails invisibles à l’oeil nu. La vision nocturne sera aussi au programme de cette lentille connectée.

Alertes temps d’écran

Nous sommes là dans des technologies faisant rêver la plupart d’entre nous, mais d’autres fonctions bien plus terre à terre sont à l’étude pour les iLens. Des informations pratiques seront données à l’utilisateur : météo, qualité de l’air environnant (pouvant même aller jusqu’au niveau de pollen – utile pour les allergiques), ou encore… des alertes temps d’écran. De la notification au blocage de l’écran, la lentille intelligente avertira le porteur quand ses yeux auront besoin du repos.

ilens2.png

Face aux enjeux actuels, Lenstore a même pensé à un contrôle de distanciation sociale. Ajoutez-y la possibilité de changer la couleur des lentilles à volonté, et vous avez là toute une panoplie de fonctionnalités à faire pâlir Q et ses gadgets destinés à l’agent 007. Ou Jerry et ses Totally Spies, pour les plus jeunes.

Des lentilles également correctrices

Produit technologique, les iLens seront néanmoins disponibles en version correctrice. Fabriquées en silicone hydrogel, leur autonomie devrait approcher les 48 heures. Pour le moment, les informations concernant le fabriquant, le prix et la date de commercialisation restent inconnues. Mais Lenstore devrait en dévoiler un peu plus en 2021.