Une avancée majeure dans le domaine des lentilles de contact intelligentes ? Une équipe de scientifique de l’université technologique de Nanyang à Singapour a mis au point une batterie flexible qui pourrait révolutionner le domaine. Aussi fine qu'une cornée humaine (0,5 mm), cette batterie stocke l'électricité lorsqu'elle est immergée dans une solution saline. Autrement dit, elle peut être rechargée avec des larmes humaines

Comment ça marche ?

La batterie possède un revêtement biocompatible à base de glucose qui réagit avec les ions sodium et chlorure dans la solution saline environnante. Elle n'est composée d'aucuns métaux lourds toxiques ni d'aucun fil mais contient de l’eau qui fait office de « circuit » pour générer de l’électricité. Les tests en laboratoire ont montré que la batterie peut produire un courant de 45 microampères et une puissance maximale de 201 microwatts, ce qui serait suffisant pour alimenter une lentille de contact intelligente.

 

schema_du_chargement_de_la_batterie.png

Schéma du chargement de la batterie. @NTU Singapour

 

Test sur l'oeil humain

L’équipe a testé son invention à l’aide d’un œil humain simulé. La batterie génère de l’énergie électrique en réagissant avec les larmes basales – les larmes constantes qui créent une fine pellicule sur nos globes oculaires – pour que les dispositifs intégrés dans les lentilles puissent fonctionner. La batterie souple et plate se décharge de l’électricité par un processus appelé réduction lorsque son revêtement de glucose oxydase réagit avec les ions sodium et chlorure des larmes, générant ainsi de l’énergie et du courant à l’intérieur des lentilles de contact.

 

ntu_singapore_1.png

Le professeur associé Lee Seok Woo et la doctorante coauteur de l’étude Li Zongkang. @NTU Singapour

 

Vers de nouvelles applications

Les essais en laboratoire ont montré que la batterie peut être chargée et déchargée jusqu’à 200 fois. En comparaison, les batteries lithium-ion classiques ont une durée de vie de 300 à 500 cycles de charge. Cette technologie pourrait permettre de créer des lentilles de contact intelligentes plus flexibles, sûres et durables. Elle pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles applications, telles que la surveillance de la santé ou la réalité augmentée. L'équipe de recherche a déposé un brevet et travaille actuellement à la commercialisation de cette invention.