Le CHU de Reims a annoncé avoir réalisé une première mondiale en ophtalmologie : une greffe de cornée assistée par robot. Cette prouesse ouvre de nouvelles perspectives pour la chirurgie de précision et la récupération post-opératoire des patients.

L'intervention a été menée par le professeur Alexandre Denoyer, du service d’ophtalmologie du Pr Carl Arndt, dans le cadre d’une étude clinique.

Précision robotique

Le robot opératoire de microchirurgie Symani utilisé lors de cette intervention a été développé par l'américain Medical MicroInstruments (MMI). Moins d'une trentaine d'établissements dans le monde utilisent ce robot, qui offre une mise à l'échelle des mouvements et une réduction des tremblements.

Ses instruments miniatures permettent aux chirurgiens un contrôle extrêmement précis, notamment pour des sutures sur des tissus de seulement 0,2 mm de diamètre (comme les nerfs ou les parois des vaisseaux sanguins), ainsi qu'une gestion optimale de la tension de ces sutures.

Cette assistance technologique promet des interventions plus sûres, plus efficaces, et potentiellement moins invasives. Les patients devraient ainsi bénéficier d'une meilleure récupération après l'opération.

Un champ d'application étendu

Le CHU de Reims ambitionne de devenir le premier centre de formation de référence pour l'utilisation de ce robot, afin d'attirer des ophtalmologistes du monde entier, désireux de se former à cette technologie.

Si cette première mondiale concerne l'ophtalmologie, la technologie Symani a déjà servi au CHU de Reims pour une intervention ORL. Son potentiel d'application s'étend d'ailleurs à d'autres spécialités chirurgicales, comme la chirurgie plastique, vasculaire, pédiatrique, et potentiellement la neurochirurgie ou l'urologie.

greffe_de_cornee_transfixiante_avec_le_robot_symani.jpg

Le Professeur Alexandre Denoyer (au centre) et son équipe au CHU de Reims, juin 2025. @CHU de Reims