Le traditionnel congrès de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) s'est clôturé ce soir 10 septembre à Anglet, à proximité de Biarritz. Pendant deux jours, prés de 200 participants ont assisté aux tables rondes politiques et scientifiques. A l'ordre du jour des tribunes politiques : les complémentaires santé et la valorisation de vos prestations auprès des pouvoirs publics et des consommateurs. Acuité TV a couvert pour vous l'évènement et vous livre un reportage (à voir sous cette news) reprenant les moments forts des rencontres.

« Les Ocam cherchent à nous diviser. Mais la motivation des opticiens est intacte », a prévenu Alain Gerbel, président du syndicat, en annonçant la poursuite de son « combat » contre les réseaux et de sa stratégie de communication. Initiée fin 2011 avec le cabinet Gallileo Business Consulting et le cabinet Clai, celle-ci s'appuie sur un « observatoire des Ocam », et sur une enquête largement relayée dans la presse grand public, menée auprès de 1 139 porteurs de lunettes. « La majorité privilégie la liberté de choix et la proximité, et seuls 16% achètent leur équipement au sein d'un réseau. C'est peu, mais c'est une réalité qu'il faut surveiller », explique Nicolas Benoliel, de Gallileo Business Consulting. L'action de la Fnof se poursuivra dans les mois à venir, notamment avec la mise en place d'un questionnaire qui invitera les consommateurs à s'exprimer sur leur complémentaire santé. En réponse aux pressions des Ocam, « il faut aussi parler qualité, et s'occuper des 80% de clients qui nous font confiance », insiste Alain Gerbel.

Garantir l'anonymat des données transmises aux Ocam

La Fnof annonce par ailleurs un vaste projet visant à garantir la sécurité et l'anonymisation des données échangées entre les opticiens et les organismes complémentaires. Mis en place avec Santeffi et Area Santé, spécialistes du tiers-payant, celui-ci a pour but de modéliser les échanges en limitant au strict minimum les informations transmises. « Il faut trouver un système qui satisfasse tout le monde, légal et pérenne, pour que les données clients ne soient pas utilisées à mauvais escient par les assureurs ». La Fnof se montre confiante, assurant que les Ocam ne « pourront pas refuser des solutions intelligentes et économes, qui amélioreront aussi leur productivité ». Ce projet fera l'objet d'une expérimentation d'un an, qui impliquera des organismes complémentaires et des opticiens volontaires.