Profession

Reportage TV : Les opticiens au cœur de la prise en charge Basse Vision

Aucun vote pour le moment

Depuis sa création en 2010, le Centre d’essais et de conseils en Optique (Cecom) a reçu près de 1 500 patients malvoyants dans l’objectif de les conseiller et les accompagner gratuitement dans leur quotidien. Au cœur de ce dispositif, opticiens et orthoptistes travaillent main dans la main pour améliorer le confort de vue et de vie des personnes qui en ont besoin. Une collaboration d'autant plus importante que le vieillisement de la population préoccupe aujourd'hui les pouvoirs publics et fait de la santé visuelle un enjeu majeur pour demain. Dans le cadre du 1er Congrès Vision-Innovation, Didier Papaz, PDG du groupe Optic 2000, s’est réjoui du succès de cette structure, qui fait partie intégrante de la Fondation de l’entreprise.

Installé dans l’enceinte de l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris, le Cecom reçoit gratuitement les personnes déficientes visuelles trois jours par semaine. L’accueil et le suivi sont réalisés par des opticiens et des orthoptistes volontaires, formés à la prise en charge des personnes malvoyantes. Sur rendez-vous, ils vont réaliser une analyse de la perception visuelle. A la fin du bilan, sont notamment mis en avant :

- les moyens et matériels existants pour optimiser les capacités visuelles en fonction de la demande (lecture, regarder la télévision...) ;

- les acteurs du circuit qui peuvent intervenir dans la prise en charge (opticiens, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotricien, instructeur de locomotion, psychologue), en complément du suivi indispensable de l’ophtalmologiste ;

- les prises en charge possibles et les démarches complémentaires à réaliser.

Le Cecom ne réalise pas de bilan orthoptique, ni de diagnostic et n’est pas adapté aux personnes aveugles. Il ne prescrit pas, ne vend pas et ne prête pas d’équipements. Dans la continuité de son action, l’enseigne Optic 2000 a développé une spécialisation Basse Vision au sein de son réseau de magasins et compte aujourd’hui 156 centres agréés en France.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elle Franchise
Elles Proposent
Identification