Génétique, environnement, sommeil, alimentation...les facteurs susceptibles de favoriser le développement de la myopie chez l'enfant sont nombreux. Certains sont désormais très documentés (comme la génétique et l'environnement), d'autres sont encore tatonnants (comme le sommeil et l'alimentation). 

Lors du 129e congrès de la Société Française d'Ophtalmologie en mai, le professeur Arnaud Sauer, enseignant et praticien au CHU de Strasbourg, a résumé les études scientifiques et les cas cliniques qui permettent d'identifier les patients à forts risques de myopie évolutive (voir vidéo ci-dessus). 

 

Quels conseils pour les opticiens confrontés à des enfants à forte myopie ?

  • Informer les parents sur les risques potentiels sur la santé visuelle de leur enfant
  • Informer les parents sur les facteurs environnementaux qui peuvent favoriser la myopie (lecture, écrans, lumière, sommeil...) 
  • Leur suggérer de parler de ces facteurs avec leur ophtalmologiste, ainsi que des solutions thérapeutiques qui existent (lentilles ou verres freinateurs, atropine) 
  • Proposer des équipements en respectant la prescription des ophtalmologoistes (les verres de freination sont des médicaments) et assurer un suivi rigoureux

 

La myopie est une maladie qui peut entrainer d'autres pathologies oculaires multiples et majeures dont les plus fréquentes sont le décollement de la rétine, le glaucome et la cataracte, pouvant entrainer la cécité. 

Ces dernières décennies, la généralisation de l'éducation, l'urbanisation et l'utilisation systématique d'écrans ont fortement contribué au développement de la myopie à cause d'un recours excessif à la vision de près, essentiellement dans les pays industrialisés. Des prédispositions liées à l'origine ethnique ainsi que la génétique ont également été prouvées. Si bien que les perspectives à 2050 font état d'une épidémie qui toucherait la moitié de la population mondiale, bien que très inégalement répartie au niveau géographique. En prenant en compte ces données, il est possible d'établir une série de facteurs à risques et d'être particulièrement attentif lorsque vous réalisez un examen de vue sur un enfant cumulant plusieurs de ces facteurs.  

 

perspective_2050.png

L'épidémie de myopie en 2050 : présentation du Pr Arnaud Sauer

 

perspective_2050_geographic.png

Prévalence selon l'origine ethnique, présentation du Pr Arnaud Sauer

 

 

stabilisation_fonction_de_lage.png

La myopie a tendance à se stabiliser avec l'âge, mais elle commence de plus en plus tôt. Plus elle commence tôt, plus elle a le temps de s'accentuer avant l'âge adulte, d'où l'importance de prendre en charge les enfants myopes au plus tôt.

 

temps_passe_en_exterieur.png

Le temps passé en extérieur est un facteur important pour limiter l'évolution de la myopie, présentation du Pr Arnaud Sauer.

 

 

Certaines études s'intéressent maintenant au lien entre le sommeil et la myopie, ainsi qu'entre l'alimentation et la myopie. Il faudra probablement attendre quelques années avant d'avoir des conclusions plus précises. 

 

En attendant, un suivi régulier du patient à risque, un accompagnement des parents et de la prévention de la part des autorités publiques sont des pistes sérieuses pour limiter l'épidémie de myopie. 

Des prothèses thérapeuthiques, comme les verres de freination de la myopie, ont aujourd'hui fait leurs preuves dans plusieurs études scientifiques. Les collyres d'atropine sont également utilisés dans certains cas, parfois en complément des verres ou lentilles adaptés.