Santé

Reportage TV Mido 2015 : Combattre le mal du siècle !

Average: 5 (1 vote)

Avec l’évolution technologique, les gens sont de plus en plus nombreux à se plaindre de gênes visuelles. Alors que nous passons toujours plus de temps sur nos écrans, irritations, vue brouillée ou encore douleurs cervicales sont des symptômes qui reviennent régulièrement. Et pour cause, « une exposition prolongée (plus de 2 heures) aux écrans numériques entraîne une fatigue visuelle », selon Michael Daley, PDG du Vision Council à l’occasion du Mido 2015. Selon l’étude réalisée par l’association américaine, plus de 9 adultes sur 10 utilisent plus de 3 heures par jour des appareils digitaux. Pire, 6 sur 10 restent même 5 heures ou plus devant leurs écrans.

Comment expliquer ce phénomène ? Comme nous vous en parlons depuis plusieurs années sur Acuité, les différents appareils numériques que nous utilisons transmettent de la lumière bleue. Si une partie de cette lumière est indispensable à l’organisme, il s’agit avant tout de se prémunir contre le spectre nocif, à l’origine des troubles visuels. « Pour aider les porteurs, les opticiens peuvent conseiller des filtres ou des lunettes aujourd’hui conçues pour sélectionner le bon bleu du mauvais bleu », souligne Michael Daley qui insiste que le fait que « vous avez votre rôle à jouer pour aider vos porteurs ».

Autre solution conseillée par le Vision Council : le système 20-20-20 que vous pouvez conseiller à vos clients pour une utilisation quotidienne. Cela consiste toutes les « 20 minutes à regarder pendant au moins 20 secondes, 20 pieds (6 mètres) devant soi », conclut Michael Daley.

 

vision_council.png

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Identification