Formations Post-BTS : Pourquoi (et comment) aller plus loin ?

Les derniers chiffres de « l’Observatoire de l’optique » (Source BIEN VU) viennent d’être publiés. Des données encourageantes pour tous les futurs diplômés et opticiens qui ont décidé de jouer la carte de la qualité et de la spécialisation.

L’engouement pour la profession d’opticien ne s’est jamais démenti. Entre 2001 et 2013, le nombre de points de vente est passé en France de 8 150 à 12 157. Côté chiffre d’affaires, celui-ci est quasiment constant depuis 2007 et se stabilise autour de 530 000€ en 2013 (en moyenne pour un magasin). Pour autant, tout le secteur s’accorde à dire que la profession est en mutation. Une période charnière où la modernisation du métier d’opticien est au centre de tous les enjeux : la spécialisation devient synonyme de longévité et de performance.

 

Sommaire


 

Du marketing au besoin de santé visuelle

 

Bien que le BTS Opticien soit un diplôme complet et reconnu, deux années d’études ne suffisent plus à affronter les défis rencontrés par la profession. Savoir repositionner son magasin, segmenter son offre autour de gammes et de publics ciblés, exige des connaissances en marketing dignes des grandes écoles de commerce. Etre capable de structurer sa propre micro chaîne de magasins afin de rationaliser les coûts, demande une vision et du temps que l’exercice en indépendant du métier d’opticien ne favorise pas particulièrement. Enfin quand on sait que 82% des clients privilégient la santé visuelle quitte à avoir une offre de montures moins large, on se dit qu’une spécialisation en optométrie, contactologie et basse vision serait la bienvenue. Des exemples qui en disent long sur la nécessité de formation continue et d’élévation du niveau de qualification des acteurs du métier.

Il s’agit d’un besoin pourtant exprimé par les employeurs qui exigent des profils de plus en plus spécialisés pour pouvoir notamment répondre à des appels d’offres et développer de nombreux services. Grands verriers français, créateurs et designers reconnus à travers le monde, ophtalmologistes en quête de l’assistant rêvé : autant de postes à pourvoir si les candidats en ont les compétences.


 

Optométrie, Management ou Design : des programmes de spécialisation existent !

 

Afin de répondre à la volonté croissante de différenciation des entreprises, l’ISO a conçu des formations POST-BTS avec les meilleurs spécialistes du secteur, parfois même à leur demande.

Jeunes diplômés et opticiens en activité peuvent ainsi accéder à des spécialisations Bac+3 à Bac+5 avec la Licence Professionnelle d’Optique, diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO, les Bachelors de Lunetier Créateur (BLC) ou de Manager en Optique (BMO) et le MBA « Stratégies commerciales et marketing appliquées aux métiers de la vision ». Selon sa sensibilité, sa personnalité et son ambition, chacun peut se spécialiser dans son domaine de prédilection afin de lier l’efficace à l’agréable en donnant libre cours à ses affinités dans le cadre de ces formations.


L’expertise en Santé Visuelle

 

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Qu’il s’agisse de la Licence Professionnelle d’Optique (formation dispensée à l’ISO Paris 11, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ou du Bachelor des Sciences de la Vision (ISO Marseille et ISO Rennes), l’accent est mis sur les examens visuels.

Cette formation se déroule en alternance (2j à l’école, 3j en entreprise). Grâce à l’élévation de leur niveau de compétences, les titulaires de ces diplômes seront susceptibles de garantir au public un service visuel performant et pourront répondre aux besoins visuels croissants de la population.

 

Pour + d’infos : Licence Professionnelle d’Optique

 

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L’expression de la créativité

 

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La Création et le Design ne sont pas en reste avec le Bachelor de Lunetier Créateur, formation proposée à l’ISO Paris et Bordeaux. Les jeunes diplômés ou opticiens les plus créatifs, attirés par les produits haut de gamme et par les nouvelles tendances, peuvent ainsi exprimer leur talent.

Cette spécialisation met en avant le savoir-faire des lunetiers autour du design, offrir des services personnalisés et concevoir des lieux de vente innovants pour valoriser les produits et renforcer sa stratégie de différenciation.

 

Pour + d’infos : Bachelor de Lunetier Créateur

Lisez la News : Remise des diplômes du BLC 

 

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 Le développement du leadership

 

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Le Bachelor de Manager en Optique, diplôme Bac+3 certifié RNCP, formation dispensée à l’ISO Paris 15, Lille, Lyon et Nantes est un cycle de management adapté à l’optique dont le programme est articulé autour des principaux pôles de compétences indispensables aux jeunes opticiens désirant développer leur leadership (Manager, Gérer, Vendre et Anticiper…).

Ce cursus préparé en collaboration avec les dirigeants des grands groupes d’optique, permet de plonger l’étudiant au cœur de l’entreprise en le préparant à l’exercice de responsabilités, au pilotage d’une société, à l’encadrement et à la direction d’une équipe. Les titulaires du BMO ou opticiens en exercice pourront poursuivre avec le MBA « Stratégies commerciales et marketing appliquées aux métiers de la vision », cursus Bac+5, afin de maîtriser tous les aspects en stratégie marketing en optique.

Les professionnels témoignent...

 

Pour + d’infos : Bachelor de Manager en Optique

 

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Et demain ?

 

Des formations qui vont permettre aux opticiens de relever les défis à venir et de continuer d’innover pour la satisfaction de leurs clients. Des clients qui apprécient avant tout la qualité, la proximité et le professionnalisme de leur opticien.

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