We ddd, la révolution 3D d'Aoyama Optical France

"Dans un marché où l’offre produit se banalise", Aoyama Optical France parie sur les nouvelles technologies et lance sa première collection optique entièrement réalisée en impression 3D. Ce produit « hybride », baptisé We ddd (prononcer We 3D, ndlr), s’adresse à un public plutôt jeune et urbain, à la recherche de différenciation. Issu d’un processus de deux ans en R&D, il a pour objectif de créer une rupture en redonnant de la valeur au professionnalisme de l’opticien.

Une technologie propre... 

Plus concrètement, la collection est fabriquée en impression 3D par frittage. Si nous savons que cette technique se différencie des procédés dits filaires, bons pour le prototypage, les secrets de fabrication resteront bien gardés. « C’est ainsi que nous avons obtenu une qualité haut de gamme et des montures qui respectent toutes les normes en vigueur aujourd’hui, commente Philippe Beuscart, PDG d’Aoyama Optical France, auprès d'acuite.fr. C’est une technologie propre, sans déchet, également intéressante en matière de développement durable ».

... pour un produit hors du commun

Résultat : les montures sont en polyamide, un matériau léger qui peut être chauffé pour l’ajustage. Toutefois, les verres se montent à froid. Equipées de charnières flex à 180°, les branches présentent différents décors architecturaux.

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Au total, la collection se compose de 14 modèles lifestyle dont 4 s’adressent aux femmes, 4 aux hommes et 6 sont mixtes. Elle se décline en 9 coloris (rouge, orange, gris, bleu marine, noir, marron...). « La matière confère une teinte originale et une vision différente des couleurs, souligne Philippe Beuscart. Très rapidement, la palette sera complétée. Nous travaillons notamment sur du bicolor », précise-t-il.

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Une fabrication locale pour gagner en efficacité et réactivité

Les autres avantages de l’impression 3D pour Aoyama Optical France sont le gain de productivité et la réactivité. « Il nous faut seulement 15 jours pour créer un nouveau modèle de lunettes, de la feuille blanche à la commercialisation, contre 6 mois avec les procédés traditionnels. Aussi, grâce à notre fabrication locale, non loin de notre usine, nos clients opticiens n’ont pas de stock et gagnent ainsi en trésorerie. Ils ont un produit de présentation puis choisissent avec leur porteur la couleur et la taille de la monture. Et dans quelques temps, nous irons plus loin dans la personnalisation », annonce déjà le PDG de la société. Enfin, le SAV est garanti à vie, les fichiers d’impression étant conservés 77 ans.

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Appuyé par une communication sur les réseaux sociaux à partir du 5 décembre prochain, Aoyama Optical France commercialisera la collection We ddd dans l’Hexagone et le monde entier dès janvier 2016. Le prix de vente public conseillé est compris entre 180 à 205 euros. « Nous sommes au-dessus du montant remboursé par les complémentaires santé, mais le reste à charge se justifie facilement par l’histoire de la technologie. Le produit n’est pas axé sur le prix et l’opticien retrouve ainsi toute sa valeur ajoutée de conseiller technique », conclut Philippe Beuscart.