Atol affiche +6% de croissance en 2011 (à périmètre consolidé)

En marge des NRJ Music Awards 2012, qui ont primé son nouvel ambassadeur M Pokora dans les catégories « Chanson francophone de l'année » et « Artiste masculin francophone de l'année », l'enseigne Atol a présenté ses résultats 2011. L'année dernière, les 770 points de vente du réseau (contre 736 en 2010) ont réalisé un chiffre d'affaires total de 375 millions d'euros TTC. Cela représente une progression de 6,03% à périmètre consolidé. Par ailleurs, la coopérative a enregistré l'année dernière 10 ouvertures (dont 5 en région parisienne) grâce à sa structure Archipel, qui permet à de jeunes opticiens d'acquérir des points de vente importants, notamment dans des centres commerciaux, grâce à une participation financière des associés de l'enseigne. « Le magasin d'Auchan Petite-Forêt, ouvert en juin 2011, réalisera un chiffre d'affaires supérieur au million d'euros dès la première année », se réjouissent Eric Plat et Philippe Peyrard, respectivement PDG et directeur général délégué d'Atol.

Conforter les marges des opticiens Atol en 2012

En 2012, Atol continuera ses démarches en faveur du « Made in France ». « 30 à 35% des montures vendues par nos opticiens sont fabriquées en France. En 2011, nos magasins ont aussi vendu 1 million de verres provenant des ateliers français », assurent les dirigeants de l'enseigne, qui favorise par ailleurs les investissements des sous-traitants jurassiens pour moderniser leurs lignes de fabrication.
Cette année sera pour Atol celle « de la consolidation financière ». « Nous allons conforter les marges de nos opticiens, par des remises complémentaires, des prix de services extrêmement étudiés, une communication efficace et des produits exclusifs », explique Eric Plat. Atol mise particulièrement sur sa nouvelle collection aux branches interchangeables D'Clip. Pour cela, elle s'appuie sur ses deux ambassadeurs, Adriana Karembeu et M Pokora (qui porte un modèle D'Clip dans son dernier clip, lequel devrait être vu 15 millions de fois). Ce partenariat avec le jeune chanteur « fait entrer Atol dans l'ère du numérique », souligne le PDG. En effet, l'artiste de 26 ans « réunit plus de 570 000 fans sur Facebook et plus de 200 000 followers sur Twitter. Il permet de conquérir une cible, plus jeune, en véhiculant une image d'innovation et de modernité ».


Au centre : le chanteur M Pokora, entouré de Philippe Peyrard (à gauche) et d'Eric Plat (à droite), hier à Cannes, au lendemain de la cérémonie des NRJ Music Awards.