En septembre 2010, Atol a créé Archipel, une structure financière à capitaux entièrement coopératifs visant à faciliter l'installation de jeunes opticiens sous l'enseigne. Elle permet aux associés de la coopérative d'investir en fournissant à de jeunes entrepreneurs jusqu'à 80% de l‘apport nécessaire à l'acquisition d'un point de vente. Avec ce dispositif, Atol veut développer son réseau en implantant ou en convertissant des magasins de grande taille, réalisant "des chiffres d'affaires d'au moins 1 million d'euros", nous a confié Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol. Le premier pas de porte issu d'Archipel a été signé en décembre dernier, pour un point de vente situé dans le centre commercial Auchan Petite-Forêt, en périphérie de Valenciennes.

Propriétaire d'un gros magasin en 6 ou 7 ans

Archipel est animée par Eric Peschel, directeur expansion de l'enseigne, qui est en charge de toutes les opérations. Cette opportunité s'adresse aux diplômés justifiant d'au moins 5 ans d'expérience. Elle leur assure la gestion d'un point de vente référent sur une ville ou un centre commercial. Ils peuvent en devenir propriétaire dans "un délai maitrisé", en rachetant des parts au fur et à mesure. "Notre souhait est que le jeune entrepreneur récupère l'ensemble de l'affaire au bout de 6 ou 7 ans" explique Philippe Peyrard. A terme, il peut ainsi devenir propriétaire d'un gros magasin en ayant investi au départ un quart de sa valeur.

Prise de risque limitée pour les investisseurs

Côté investisseurs, une centaine d'opticiens de l'enseigne participe déjà à la structure financière, ouverte à tout adhérent désirant investir un minimum de 2 000 euros. Ils seront rémunérés sous forme de dividendes et bénéficieront d'avantages fiscaux selon les réglementations en vigueur. Le système, basé sur la mutualisation des fonds, limite leur prise de risque : ils n'investissent pas dans un magasin en particulier, mais dans la structure globale.

Affilier de grands points de vente à l'enseigne

Archipel permettra au réseau d'être présent avec d'importants magasins sur des emplacements stratégiques. "Reprendre des affaires dodues fait partie de notre schéma" annonce Philippe Peyrard. Par ailleurs, "ce modèle de financement original renforce et entretient notre esprit coopératif". Atol ambitionne d'ouvrir 5 à 10 points de vente par an sur ce projet, qui s'inscrit dans le plan "Nouvelle croissance solidaire et durable" adopté en 2010 par l'enseigne.


De gauche à droite : Frédéric Darbois, responsable commercialisation Immochan, Aurélie Avez, assistante commercialisation et Eric Peschel, directeur expansion Atol, lors de la signature du pas-de-porte
du point de vente dans le centre commercial Auchan Petite-Forêt.