C'est à l'occasion d'une conférence de presse au Silmo 2013 qu'Hoya a présenté son tout dernier verre progressif, baptisé « Hoyalux iD MyStyle V+ ». Basé sur le principe de l'individualisation à l'extrême, ce nouveau produit doit procurer aux porteurs une « vision parfaitement nette et sans effort en une fraction de seconde, en toute situation ».
D'après les données recueillies par Hoya, selon les commandes de verres progressifs en Europe de 2007 à 2013, 73% des presbytes européens ont une différence entre l'oeil droit et l'oeil gauche. Or, à en croire Petri Eskola, Senior Lens Expert du groupe, la différence « même la plus minime », entraîne un « déséquilibre visuel qui peut causer des troubles asthénopiques », à l'instar de la fatigue oculaire, des maux de tête, etc.



Avec cette dernière génération, Hoya offre les moyens de prendre en compte cette différence, grâce à la technologie « Binocular Harmonization ». Le verrier définit la géométrie binoculaire la plus adaptée au porteur et ainsi, « optimise le couloir de chaque oeil en recalculant la distribution des puissances et des effets prismatiques ».



Dans le détail, chaque variation de géométrie Hoyalux iD MyStyle V+ est évaluée au moyen du « Binocular Eye Model ». Il s'agit d'un modèle de mesure de la performance binoculaire des verres progressifs dans des conditions de vie réelles. Au final, Hoya estime par la voix de Petri Eskola qu'avec ces nouveaux verres, « nous sommes pour la première fois en mesure de créer un verre progressif qui va encore plus loin dans la prise en compte de la vision binoculaire ».