Depuis plus d'un an, le géant du web annonce vouloir adapter ses Google Glass aux lunettes de vue et de soleil. Une stratégie qui implique forcément de passer par des professionnels de la vision.

Discussion avancée avec le réseau d'optométristes VSP

Google serait ainsi en discussion avancée avec VSP Global. Si un accord est finalement conclu, Google pourra s'appuyer sur un réseau de 29 000 docteurs en optométrie (DO) sur le territoire américain. Grâce à ce géant de l'optique, la firme de Mountain View espère vendre ses lunettes dans les magasins et cabinets du groupe mais aussi susciter la création de designs alternatifs. Comme le souligne le quotidien économique Wall Street Journal, VSP Global pourrait également jouer un rôle majeur dans la diffusion des Google Glass à travers le monde.
Créé en 1955 par un groupement d'optométristes californiens, VSP Gobal par l'intermédiaire de sa division Vision Care touche près de 60 millions d'Américains qui ont souscrit à l'offre de soins optiques, soit plus de la moitié des 110 millions de porteurs de lunettes Outre-Atlantique. Le groupe propose également des solution e-commerce depuis 2000 avec la création de la filiale Eyefinity. Et plus récemment en 2008, VSP a fait l'acquisition de Marchon.

Les verres seront aussi made in USA

Comme nous vous l'indiquions la semaine dernière (lire ici notre news),« l'entreprise choisie pour la fabrication des verres correcteurs des Google Glass est Rochester Optical ». Basée à New York et fondée en 1932, ce verrier indépendant distribue les verres Hoya, Seiko, Shamir et Sola de Zeiss. C'est aussi un fournisseur de lunettes solaires, de sport et de protection.
La société est particulièrement connue pour être le premier pourvoyeur en équipements optiques de l'armée américaine depuis la seconde guerre mondiale. Au vu de l'historique de Rochester Optical, il semble légitime de supposer que Google lui ait accordée sa confiance en raison de sa proximité déjà ancienne avec le corps militaire et sa capacité, de fait, à travailler avec des données sensibles voire confidentielles.

A ce jour, aucun prix de vente n'a été annoncé pour des Google Glass avec verres correcteurs.