Chaque jour, de nouveaux cas de vols dans les points de vente optiques sont décrits dans la presse. Les voleurs sont de plus en plus organisés et ne dérobent plus au hasard. La semaine dernière, par exemple, un opticien belge, s'est fait voler en pleine journée uniquement ses modèles de marques (Ray-Ban, Gucci, Adidas et Armani). La recette des opticiens ne semble plus intéresser les malfrats qui veulent bel et bien dérober les montures les plus chères. Si certains "oeuvrent" dans la douceur et le calme, d'autres n'hésitent pas à utiliser des armes ou des voitures béliers pour casser les vitrines.
Devant cette recrudescence de vols, les assurances demandent de plus en plus de garanties, voire résilient des contrats. Trouver l'assurance la plus complète, sans y allouer une partie conséquente de son budget, devient de plus en plus difficile. Il suffit de lire les messages des opticiens postés dans notre forum pour s'en rendre compte.
C'est pourquoi lors de la sélection de l'assurance, il ne faut pas hésiter à bien interroger les courtiers, sur les protections à mettre en œuvre (rideau de fer, alarme agréé, système de vidéo surveillance, sas d'entrée…) pour bénéficier de toutes les garanties en cas de problème. Conservez en lieu sûr tous les documents attestant de la valeur de vos biens assurés. Votre assureur vous les demandera si besoin. Après un vol, déposez une plainte auprès de la police et envoyez une copie du récépissé de cette plainte à votre assureur dans les 48 heures. Enfin, dès la réouverture de votre magasin, faites réinstaller vos systèmes de sécurité, voire améliorez-les. Des vols à répétition peuvent faire augmenter le coût de votre contrat d'assurance, voire entraîner sa résiliation.
Magasin