Après un peu plus d'un an de présence sur le marché français, Hans Anders compte aujourd'hui 15 points de vente dans le Nord de la France. L'enseigne succursaliste compte continuer ce développement. "Nous allons ouvrir dans 4 villes d'ici fin janvier, à Compiègne, Evreux, Charleville-Mézières et Hazebrouck. En 2008, c'est 20 points de vente minimum que nous allons créer. Nous concentrons nos efforts sur le nord de la France, mais visons une couverture nationale à long terme" nous a déclaré Eduard Hoedemaker, Directeur du Réseau.

Pour accompagner cette croissance, Hans Anders ouvrira d'ici l'été 2008 un centre de meulage et de distribution dans le Nord-Est de la France, pour "une plus grande réactivité dans la livraison de lunettes". "Il s'agira d'un véritable siège, celui d'Hans Anders France, qui nous permettra de faciliter notre approche du marché français et de montrer le sérieux de notre entreprise. Nous employons aujourd'hui une quarantaine de personnes. Avec ce nouveau centre, notre effectif passera à une centaine de salariés" explique Eduard Hoedemaker.

Rappelons qu'Hans Anders a ouvert son premier magasin français en octobre 2006 à Dunkerque. Cette chaîne est déjà présente depuis 26 ans sur les marchés belges et néerlandais. Elle se positionne sur un concept"low cost" (100 euros l'équipement unifocal), avec une communication annonçant des prix "70% moins chers que ses concurrents". L'enseigne a d'ailleurs été suspectée à ce titre de "publicité mensongère". En septembre dernier, elle a annoncé l'abandon de l'enquête diligentée contre elle par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui faisait suite à la plainte du franchisé Alain Afflelou de Dunkerque à ce sujet. Une autre procédure engagée par le Synope est en cours.