Le 1er magasin Hans Anders a été inauguré officiellement le 12 octobre à Dunkerque.A cette occasion, Edouard Hoedemaker, le responsable développement de l’enseigne, et Etienne Varlet, son responsable commercial pour la France, sont revenus sur les points clé de la stratégie de la chaîne néerlandaise, qui compte déjà 250 points de vente aux Pays-Bas et 50 en Belgique, lesquels vendent 1 million de lunettes par an.
Hans Anders se positionne sur le secteur du discount, toutes les montures optiques étant vendues au prix unique de 35 euros, y compris celles en titane. Les magasins proposent des forfaits montures + verres (traitements compris) à des prix attractifs : 100 euros pour les unifocaux et 170 euros pour les progressifs. Pour les bénéficiaires de la CMU, Hans Anders applique le tarif fixé par l’Assurance Maladie et offre les traitements antireflet et antirayures.
Les solaires sont quant à elles vendues à 15 ou 30 euros. Sur toutes les ventes, l’enseigne pratique la garantie "Satisfait ou Remboursé" et propose des examens de vue gratuits et sans rendez-vous. Notons que pour son ouverture, le magasin de Dunkerque a offert 35 paires de lunettes aux 35 premiers clients, la monture étant offerte le reste de la journée.
Côté fournisseurs, l’enseigne travaille notamment avec les verriers BBGR, Essilor, Hoya, Rodenstock et Carl Zeiss Vision. En revanche, toutes les montures sont des modèles en marque propre. Le meulage et montage se font dans un des plus grands centre de meulage d’Europe, aux Pays-Bas : certifié ISO 9002, il traite 4 000 paires par jour et dispose d’un stock de plus de 400 000 verres. Un délai de 5 jours ouvrés est demandé pour un équipement unifocal, 9 jours ouvrés pour un équipement progressif.
"La situation dans l’optique en France est la même que celle des Pays-Bas, il y a 25 ans" expliquent Etienne Varlet et Edouard Hoedemaker. "Les prix sont opaques, il y a beaucoup d’acteurs et la législation évolue. Nous sommes favorables à ce que les porteurs achètent directement leurs lunettes chez les opticiens sans passer par l’ophtalmologiste, comme aux Pays-Bas. Dans le Nord, il faut attendre six mois pour obtenir un rendez-vous chez les ophtalmologistes, et ils sont nombreux à refuser de nouveaux patients. Nous allons donc inviter la semaine prochaine les ophtalmologistes de la région pour leur présenter notre concept et discuter entre nous des évolutions possibles de nos professions".
Rappelons que, dans les trois prochains mois, Hans Anders ouvrira d'autres magasins à Lille, Douais, Lens et Calais. D’ici fin 2008, l’enseigne compte atteindre une centaine de points de vente en France.