Alliance Optique se mobilise face à la crise. Appuyés par une équipe d'experts et de consultants, Stéphanie Dangre, Présidente du Directoire, et son staff sillonneront la France à la rencontre des 1200 opticiens du réseau pour présenter les nouveaux outils anti-crise. Instruments d'analyse et moyens d'action, ils s'articulent autour de 6 objectifs prioritaires, des finances au marketing.

La gestion de pressions extérieures accrues, de la part notamment des complémentaires santé et des médias, feront partie des objectifs. De nouvelles aides et solutions d'accompagnement ont été mis au point pour répondre aux préoccupations d'ordre financier. Au niveau des achats, de nouveaux produits seront présentés dans de nouvelles conditions partenaires. Le marketing sera placé sous le signe de "l'innovation tout azimut" et les méthodes de vente adaptées au nouveau consommateur. Enfin, Alliance Optique proposera un discours rénové et offensif sur son label Les opticiens libres.

"Pour rester compétitif, Alliance Optique accompagne ses opticiens à repenser leur business model, adapter leur positionnement et, dans tous les cas, innover", indique la direction. "Sans céder à un discours alarmiste qui devient un peu trop à la mode, il faut admettre que 2009 ne sera pas une année comme les autres". A situation de crise, armes de crise.