Daniel Abittan : ‘Je reviens dans l'optique pour concilier luxe, professionnalisme et prix très très doux'

Daniel Abittan fait son grand retour dans le secteur de l'optique. Après 5 ans passés dans la téléphonie, le charismatique fondateur de GrandOptical, de Générale d'Optique et de GrandAudition revient avec un concept novateur baptisé Acuitis, basé sur du luxe à "prix très très doux". En avant-première, il dévoile sur Acuité les valeurs et les atouts de cette nouvelle enseigne.

Acuité : Pourquoi ce retour dans l'optique ?
Daniel Abittan : Je veux faire renaître dans le monde de l'optique des valeurs qui ont été perdues : l'amour du bel ouvrage, du beau métier, du beau geste, de la distinction, de la créativité, de la générosité et de la gentillesse. Acuitis s'engage à concilier ces valeurs, avec des prix très très doux. Car il est aujourd'hui indécent de payer le luxe aussi cher : le consommateur recherche aujourd'hui un magasin aussi beau qu'une boutique Louis Vuitton, un produit aussi qualitatif qu'Hermès, un service digne d'un 5 étoiles, le tout à un prix Leclerc.

A. : comment concrétisez-vous ces engagements ?
D.A. : Par des magasins "inclusifs", sans ségrégation : l'audioprothèse est mêlée à l'optique, et un large espace est consacré aux enfants, pour qu'il n'y ait plus d'exclusion par l'âge. Je veux que les gens se mêlent, je suis pour les "tribus", pas pour cet individualisme qui prédomine aujourd'hui. Côté métier, Acuitis se caractérise par la présence d'opticiens dotés d'une solide expérience. J'ai aussi choisi de travailler autour de l'art, "du beau", avec un directeur artistique, Frédéric Beausoleil, qui dessine toutes nos montures. Notez que les gens font la queue plusieurs heures pour entrer dans un musée ! Je veux recréer cet univers dans l'optique, avec un concept qui n'a rien à envier aux grandes marques de luxe.

A. : Quelle est votre cible ?
D.A. : Acuitis vise les clients "qui savent", c'est-à-dire ceux attachés aux valeurs de qualité, de beauté et de professionnalisme, et non ceux "qui croient" aux promotions et aux faux rabais. Sans élitisme et quel que soit leur pouvoir d'achat : les moins riches ont besoin des prix bas, et les plus riches adorent les prix bas !

A. : Et justement, en termes de prix ?
D.A. : Nous proposons des produits haut de gamme à des prix "tout compris" verres + montures, allant de 39 euros à 299 euros pour les modèles en corne et les lunettes auditives. Ces offres s'inscrivent dans la philosophie d'Acuitis : le luxe sans ostentation, sans cherté, sans arrogance, ni élitisme.

Acuité vous présentera les détails du concept Acuitis à l'occasion de l'inauguration du premier magasin, le 18 février, à Genève.